Kenya : Raila Odinga rejette la victoire de William Ruto et dénonce une parodie de résultats

17-8-2022 (AfrikMonde.com) Raila Odinga, candidat de la coalition Azimio la Umoja ou ‘’Quête d’unité’’, s’est prononcé sur le récent dénouement de l’élection présidentielle au Kenya, le mardi 16 août 2022 à son quartier général et a rejeté la victoire de William Ruto annoncée la veille par le président de la Commission électorale kényane. Il a qualifié de « parodie » les résultats donnant son adversaire vainqueur.

« Ce que nous avons vu hier (lundi) était une parodie et un mépris flagrant de la Constitution du Kenya », a déclaré Raila Odinga. Puis d’ajouter qu’il n’y a « ni de gagnant, ni de vainqueur légalement et valablement déclaré, ni de président élu » . Selon l’ancien Premier, en effet, l’annonce faite par le président de la Commission électorale n’est pas valide, et a agi au mépris de la Constitution. Ce qui aurait pu plonger le Kenya dans le chaos, si ses partisans n’avaient pas fait preuve de retenu.

« Nous poursuivrons toutes les options légales et constitutionnelles à notre disposition. Nous le ferons au regard des nombreuses failles dans les élections », a-t-il déclaré. Le vétéran de la politique kényane a également félicité ses partisans « pour être restés calmes et avoir maintenu la paix », appelant à ce que « personne ne prenne la loi entre ses mains », a-t-il martelé.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com