Justice climatique : Une organisation veut faire entendre la voix des enfants à Genève

20-11-2022 (AfrikMonde.com) Un droit pour protéger les enfants touchés par la crise climatique et environnementale sera inscrit à la Convention des Droits de l’enfant en 2023. Une consultation internationale des enfants est donc ouverte du 13 octobre 2022 au 15 février 2023 pour recueillir leurs avis afin de rédiger une Décision Générale et construire ce nouveau droit.

Dans cette dynamique, la consultation d’enfants de la commune d’Abidjan, Côte d’Ivoire, se tiendra du 20 novembre 2022 au17 décembre 2022.

Florence N’Dakonan, Psychologue et sociologue, spécialiste en transition écologique a décidé, avec des amis, à travers cette consultation, de donner l’opportunité aux enfants de Côte d’Ivoire de contribuer à cette grande consultation.

Ainsi, durant un mois d’activités ludiques, fédératrices et collaboratives, il s’agira, pour Florence N’Dakonan et ses amis, de sensibiliser les enfants et adultes aux enjeux climat et environnement et collecter leurs réactions, réflexions, et avis qui seront consolidés et transmis au Comité international de la CDE.

La spécialiste en transition écologique a souligné que l’objectif est de construire des normes universelles pour permettre aux gouvernements de défendre les Droits des enfants touchés par la crise environnementale et climatique.

La dégradation du climat et de l’environnement, des phénomènes physiques, faut-il le noter, ont des conséquences sur la santé humaine.

A cet effet, le Comité international des Droits de l’enfant reçoit des plaintes d’enfants du monde depuis des années. En 2021, ces plaintes ont augmenté.

C’est ainsi que les Nations unies ont validé, en octobre 2021, le projet de faire bouger la Convention des Droits de l’enfant pour introduire un nouveau Droit, le Droit de l’enfant à être protégé quand il est touché par les crises climatiques et environnementales. On est touché par les crises climatiques et environnementales, lorsqu’on habite, par exemple, dans un endroit où il y a des inondations et qu’on ne peut plus aller à l’école ; où on est victime de pollution atmosphérique.

Les conséquences du changement climatique sont très nombreuses et les enfants sont fragiles à tous ces changements.

Aujourd’hui, il est plus que nécessaire d’avoir le regard des enfants de la Côte d’Ivoire pour que le droit les représente vraiment. Il faut que les réalités de la Côte d’Ivoire soient prises en compte, en faisant entendre la voix de quelques enfants.

Irène Bath

AfrikMonde.com