Journées ivoiriennes de l’aviculture : Ce que les acteurs de la filière avicole attendent de l’Etat

(21-03-2023) AfrikMonde.com Tenue du 15 au 17 mars 2023 à l’espace Latrille Event des II-Plateaux à Cocody, la 8édition des Journées ivoiriennes de l’aviculture (Jna) a été l’occasion d’arrêter d’importantes décisions.

Ce rendez-vous organisé par l’Interprofession avicole ivoirienne (Ipravi) avec le concours du ministère des Ressources animales et halieutiques, a permis, durant trois jours aux acteurs de la filière de participer à des expositions, panels et conférence. Cette édition a enregistré la participation de 34  exposants, 1500 visiteurs provenant de la filière avicole, des institutions de formation et de recherche, des partenaires techniques et financiers du secteur privé et des organisations de la société civile.

La cérémonie de clôture qui a eu lieu le vendredi 17 mars 2023 a été le lieu pour le président du Comité scientifique, Dr Labla Diomandé, représenté à l’occasion par Assamoi Koua, de présenter les recommandations arrêtées lors des Jna 2023. Il s’agit, vis-à-vis de l’Etat ivoirien, de la nécessité de poursuivre les investissements dans les différents maillons pour améliorer les indicateurs qualitatifs de biosécurité et sanitaires ; accompagner les acteurs dans la recherche sur la valorisation des sous-produits d’abattage ; alléger les coûts d’acquisition de matériel et équipements de transformations ; subventionner l’acquisition de poussins d’un jour, etc. Aux acteurs, le Comité scientifique les a exhortés à renforcer leurs capacités dans les métiers de la chaîne de valeur agricole ; mettre en place de bonnes pratiques d’élevage (aliment et eau de qualité, santé, traçabilité, etc) et respecter les mesures de biosécurité sur les femmes.

Dr Jean-Pierre Konan Banny, Conseiller technique en charge de la production animale représentant le ministre Sidi Touré, a félicité les acteurs de la filière avicole avant de souligner : « Nous sommes plus que satisfaits des résultats des Jna et nous donnons l’assurance que le ministère se tiendra à vos côtés pour l’atteinte de notre objectif : la sécurité alimentaire », a-t-il fait savoir.

Le président de l’Ipravi, Sylvain Gotta a insisté sur le fait que l’amélioration de la sécurité alimentaire passe par la professionnalisation de la filière. Il a annoncé que l’édition 2024 sera encore plus riche en idées, et en action.

Noëlle Nouvel, présidente du comité d’organisation, a remercié les sponsors et partenaires.

Irène BATH

AfrikMonde.com