Journée mondiale de la lutte contre le Sida : en Côte d’Ivoire, Man accueille la 33 e édition

Man, 23-12-2020 (AfrikMonde.com) La 33e Journée mondiale de lutte contre le Vih-Sida, s’est ouverte à la préfecture de Man le Mardi 15 décembre 2020 à travers une série d’activités, au nombre desquelles un sketch, un poème, des défilés de plusieurs élèves de différents établissements scolaires et une procession des partenaires du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef (UReport). A cette cérémonie, le Directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique, Tia Mamadou a appelé  à une solidarité autour de personnes vivantes avec le Sida qui, malgré les efforts continue de sévir.

« Cette Journée que nous célébrons a toujours sa place depuis 1988, date de sa proclamation. Elle rappelle que le fléau est encore présent après près de 40 ans d’efforts consentis. C’est donc un moment de manifestation de notre soutien aux personnes malades de cette grave maladie. Nous rappelons rappeler les communautés à la vigilance, et à surtout faire d’autres plaidoyers pour une mobilisation de ressources encore conséquentes. L’émergence de la Covid19, au cours de cette année 2020 a suffisamment perturbé les services de prévention, de dépistage, de traitement surtout dans nos pays où le système de santé est encore fragile », a confié Dr Tia Mamadou.

Aussi, il a indiqué que la célébration de cette Journée est l’occasion de faire d’autres sensibilisations afin de mobiliser plus de moyens de combats contre la pandémie dont le taux de prévalence mondial et local est des plus considérables.

« A l’échelle mondiale, nous comptons 26 millions de personnes vivants avec le Vih, pour 67% dans notre région Africaine. 117 millions de nouvelles infections en 2019 et plusieurs milliers dans notre région. Ce qui équivaut à 60 % du niveau mondial. Malheureusement, 690 000 personnes sont décédées de causes liées au Vih, dans le monde  pour encore 64% dans notre zone Afrique », a révélé le DR de la Santé et de l’hygiène publique. Dr Yépi Yapi, responsable du département Vih-Sida, au bureau Unicef Man a aussi souligné l’importance du taux de prévalence et a rappelé les actions entreprises par l’organisme des Nations Unis pour l’Enfance et l’éducation.

« Nous sommes à un tournant décisif dans la lutte contre le Vih-Sida, au niveau national et international. Le Tonkpi, n’est pas en marge d’autant puisque, c’est une région où le taux de prévalence est assez important (3,2%).  Il est important que nous nous associions à cette activité qui a vu la participation de l’ensemble des couches vives de la région. Nous nous félicitons d’être à cette rencontre avec notamment la communauté UReport. Bien avant,  nous avons organisé un certain nombre d’activités en vue de rappeler à la communauté que le mal est encore présent. Nous avons animé une série de conférences, dans des établissements scolaires, au niveau de l’Université  avec la communauté U Report, avec des responsables d’établissements scolaires, des personnels d’encadrement, ponctuées par une procession », a témoigné Yépié Yapi.

Le Secrétaire Général 1, Ernest Gouassiro Mathieu, au nom du préfet Soro, a remercié tous les partenaires au développement qui multiplient les efforts matériels et financiers aux côtés de la Côte d’Ivoire dans cette lutte. Aussi, il a réaffirmé la détermination de l’Etat à renforcer l’appui financier alloué à la prévention et au traitement de personnes vivants avec cette pandémie.

Simplice Tiagbeu (Correspondant régional)