Journée internationale du Bonheur : le Mouvement raélien international propose les recettes pour un monde plus heureux

20-3-2024 (AfrikMonde.com) A l’occasion de la Journée international du Bonheur, le Mouvement raélien de Côte d’Ivoire a animé une conférence de presse, le mercredi 20 mars 2024 au Centre d’informations raélien, dans la commune de Cocody, autour de la thématique ‘’Bonheur, moteur de paix et de cohésion sociale’’.

Co-animée par les Guides-évêques Boni Yves et Karim Ouattara, cette rencontre avec les médias a servi de tribune pour le Mouvement raélien de proposer les recettes, en vue de contribuer au bonheur des populations et particulièrement des Ivoiriens. A cet effet, ils ont émis le souhait de voir la Côte d’Ivoire se doter d’un Ministère dédié au Bonheur, comme l’ont fait plusieurs pays dont le Bhoutan en Asie, l’Egypte et le Zimbabwe en Afrique.

Relevant la nécessité du bonheur dans la marche des sociétés, d’autant plus qu’il contribue à faire régner l’harmonie et l’amour, les Guides-évêques ont évoqué les conditions telles que l’éducation dépourvue de son caractère concurrentiel lié notamment à l’évaluation des enfants ; la qualité des relations entre les humains et la qualité des rapports de ceux-ci avec la nature ainsi que la générosité.

« Le Mouvement raélien prône un bonheur permanent pour les populations. Nous marquons notre disponibilité à accompagner les autorités ivoiriennes à mettre en place un Département ministériel en charge du Bonheur », a soutenu le Guide-évêque Karim Ouattara. Qui a ajouté que pour les raéliens, le bonheur est l’apanage du monde ici-bas et que le Mouvement raélien demeure la seule organisation au monde à avoir institutionnalisé une université consacrée au bonheur.

Dans la foulée, il a évoqué les recettes du bonheur selon la religion raélienne. Ainsi, au niveau individuel, le responsable continental de l’enseignement du Mouvement raélien a noté la centralisation sur la science. Selon cet enseignement, en effet, la supraconscience, partie intégrante du cerveau, guide l’individu au bonheur.

A la clef, la réduction du cerveau pensant, pour éveiller la supraconscience, à travers la méditation. « Plus les cellules sont oxygénées, plus le sens du bonheur s’éveille davantage chez en l’homme. Les bonnes dispositions mentales rendent heureux, quelles que soient les difficultés », a-t-il souligné.

Au niveau social, le Guide-évêque a lié les conditions du bonheur à la réduction du stress lié aux biens matériels. A juste titre, il a souhaité la réduction du fossé entre les riches et les pauvres et a plutôt mis en avant le paradisme au détriment du capitalisme, afin de tendre vers un monde plus équitable.

Faut-il le rappeler, le Mouvement raélien international a été porté sur les fonts baptismaux en 1973, avec pour objectif d’enseigner le bonheur. La Journée internationale du bonheur a été institutionnalisée par l’ONU en 2013.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com