Don aux populations déguerpies d’Attécoubé : le Maire Danho reconnaissant au COSIM

19-3-2024 (AfrikMonde.com) Journée de partage, de solidarité et de prières, hier lundi 18 mars 2024 à Attécoubé. Et pour cause, le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) a apporté sa compassion à ses coreligionnaires déguerpis.

A cette occasion, le Député-maire d’Attécoubé qui a réceptionné le don en sa résidence au quartier Espoir, a remercié le COSIM pour son geste plein d’humanisme.

« Nos communautés ont été durablement impactées par les évènements que vous connaissez, elles étaient dans la détresse dans l’angoisse mais grâce à la présence réconfortante du président du COSIM, nous sommes remplis aujourd’hui d’espérance », a déclaré le ministre Paulin Claude Danho.

Le premier magistrat de la commune famille n’a pas manqué d’exprimer sa joie de recevoir la délégation du COSIM conduite par le Cheikc Aïma Ousmane Diakité.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour pour notre commune famille d’accueillir le guide suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire qui vient nous voir avec une visite chargée de symbole. Il vient pour la solidarité, la fraternité et la spiritualité. La solidarité parce que nous savons tous que nous sommes dans l’épreuve, dans l’angoisse et la détresse à cause des déguerpissements. C’est aussi un moment de spiritualité où pendant le jeûne du Ramadan, nous allons chercher dans le cœur et dans la profondeur de notre foi, les ressources nécessaires pour avancer dans la vie. Nous avons la chance d’accueillir le premier des musulmans pour nous apporter les enseignements nécessaires et les paroles fortes pour nous réconforter dans les épreuves. Il vient aussi pour la fraternité. C’est dans les moments de douleur qu’on reconnait ses vrais parents et nous voudrons lui dire merci pour sa présence réconfortante. Merci pour les gestes de réconfort qu’il va nous apporter, pour les paroles fortes qu’il va nous apporter. Que le Tout-Puissant, le miséricordieux Allah mette la baraka dans sa mission pour qu’il puisse, avec ses frères et sœurs, tracer le chemin de la sérénité et de la paix dans notre beau pays. Je voudrais réitérer la gratitude des populations d’Attécoubé à Cheick Aïma Ousmane Diakité et au COSIM », a-t-il terminé tout en invitant les populations à quitter les zones dangereuses en ces termes : « c’est vrai que la situation est difficile pour vous, mais il vaut mieux quitter les zones à risque ».

Quant au guide spirituel de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, il a, d’emblée, remercié le maire Danho Paulin pour sa disponibilité et sa présence aux côtés de ses administrés, ses frères et sœurs impactés par ces événements tragiques.

S’adressant aux impactés, le Cheick Aïma Ousmane Diakité a dit ceci : « Nous savons que depuis quelques semaines, l’épreuve de déguerpissement touche certains de nos frères et sœurs à Attécoubé. Nous sommes venus vous saluer. L’Islam considère la communauté humaine comme le corps d’un être humain. Lorsque la tête à mal, les pieds, les bras ressentent, c’est ce que le prophète Mahomet (SAW) nous enseigne. Que les croyants dans leur solidarité se retrouvent comme un corps humain où lorsqu’une partie est malade, les autres se solidarisent. Nous sommes venus vous dire que, en tant que croyant, nous prenons cette situation comme des épreuves. Nous prions Allah pour qu’il remplace ce que vous avez perdu ».

A la suite de son hôte, le Cheick a exhorté les populations à avoir des comportements citoyens en quittant les sites à risque.

Après quoi, il a remis 4 tonnes de riz et 4 tonnes de sucre avec la somme de 2 millions au maire d’Attécoubé au nom du COSIM pour venir en aide aux sinistrés des quartiers de Borobana, Sebroko, Lagune, Agban Attié, la Paix, Attécoubé 3 et Espoir.

Une rupture collective du jeûne suivie de la prière ont mis fin à cette cérémonie familiale.

Esli Tréta

AfrikMonde.com