Interview/Souleymane Diarrassouba (Ministre et député élu de Yamoussoukro) : ‘’Cette célébration constitue la preuve de l’engagement du Chef de l’Etat à repositionner Yamoussoukro’’

Dans le cadre des préparatifs de la célébration de l’an 62 de l’indépendance à Yamoussoukro, le Ministre Souleymane Diarrassouba nous a accordé une interview à travers laquelle il mesure l’honneur fait à la capitale politique. Le député élu de la commune invite les populations à une mobilisation exemplaire pour dire merci au Président de la République pour toutes les actions qu’il a initiées au profit de la capitale politique.

Monsieur le Ministre, vous êtes l’une des figures bien connues de la capitale politique et administrative, Yamoussoukro qui s’apprête à accueillir un évènement historique. Que pensez-vous de la tenue de la célébration officielle de l’an 62 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire dans votre ville ?

Je fais partie des cadres de notre capitale politique et à ce titre, je voudrais exprimer ma gratitude et celle de tout le peuple Akouè, Nananfouè et Malinké, ainsi que celle de l’ensemble des populations du District autonome de Yamoussoukro au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour l’honneur qu’il nous fait d’organiser dans notre District, la cérémonie officielle de célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Il faut également noter que cette célébration constitue une fois de plus la preuve de l’engagement du Chef de l’Etat à repositionner Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier national et lui permettre de continuer de jouer son rôle historique de cité de paix, de cohésion et de développement.

En effet, comme vous pouvez le constater, le Président de la République son SEM Alassane Ouattara a engagé d’importants investissements pour la réhabilitation de la ville de Yamoussoukro, à l’effet de lui donner son lustre d’antan. Ces investissements ont été marqués notamment par le lancement, depuis 2019 des programmes de réhabilitation de la voirie et de la construction de nouvelles routes bitumées. Ces travaux se poursuivent aujourd’hui et donnent une fière allure à notre belle ville à la grande joie des populations.

Les efforts du Gouvernement ont aussi porté sur l’amélioration de l’accès à notre capitale par le prolongement de l’autoroute de Singrobo à Yamoussoukro, puis par la poursuite du prolongement de l’autoroute avec les axes Yamoussoukro-Tiébissou et Tiébissou-Bouaké en cours de finition. Il en est de même pour la réhabilitation de la route Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa. Tous ces investissements ont nécessité des financements colossaux.

A ces travaux de voirie, il faut ajouter la construction de plusieurs infrastructures dans les domaines de l’éducation-formation, du sport et de la santé à travers notamment la construction de l’Institut National de Formation Judiciaire, du stade de Yamoussoukro de 20 000 places dans la perspective de l’organisation de la CAN 2023 de football par notre pays, de la réhabilitation, la rénovation et l’équipement du Centre Hospitalier Régional (CHR), ainsi que l’ouverture en 2015 de l’hôpital catholique Saint Joseph MOSCATI doté de 150 lits, et le lancement du processus de réhabilitation du Lycée scientifique avec les travaux de délocalisation des Lycées mixtes actuellement en cours

Au plan institutionnel, le Président de la République a fait de Yamoussoukro, le siège du Sénat, de la Médiature, et de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels.

Par ailleurs, il faut noter que le chef de l’Etat a toujours choisi Yamoussoukro pour ses plus importantes adresses, afin d’évoquer la vie de la nation devant le Congrès rassemblant les députés et les sénateurs.

Au niveau économique, un pôle agricole se développe à Yamoussoukro, les travaux de réhabilitation des lacs sont engagés et des entreprises industrielles s’y installent désormais avec la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Yamoussoukro avec ses désormais 422 000 habitants (RPGH 2021) portera ses habits de fête pour apporter tout l’éclat qu’il faut à cet événement.

La célébration de l’an 62 était-elle un évènement attendu par les populations ?

Cet événement peut paraître comme une surprise agréable, mais un événement attendu avec impatience par les populations. Le choix de Yamoussoukro découle de la vision du Président Alassane Ouattara de donner à cette ville la place qui est la sienne au plan national et international. Il s’agit non seulement du 62ème anniversaire de notre indépendance, mais également c’est la première fois que cette fête commémorative est organisée ici à Yamoussoukro.

Nous pensons que l’organisation de cet évènement ici constitue l’une des plus belles manières pour le Chef de l’Etat de rendre un hommage mérité à feu Félix Houphouët-Boigny, le premier Président de la République de Côte d’Ivoire, artisan de paix et grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne. SEM Alassane Ouattara est le digne fils de Nanan Felix Houphouët-Boigny. Il marche dans ses pas pour une Côte d’Ivoire rassemblée et en paix.

C’est dans cet esprit de paix et de réconciliation et afin de rehausser la symbolique attachée à cette manifestation sur la terre natale du Père fondateur que le Chef de l’Etat a bien voulu inviter à cette commémoration les anciens Chefs d’Etat à savoir le Président Henri Konan Bédié et le Président Laurent Gbagbo.

C’est pour tout cela qu’une mobilisation massive des populations ivoiriennes est attendue ici à Yamoussoukro pour cet évènement historique.

Quel est le dispositif mis en place pour réussir cet évènement historique ?

Cet évènement national est l’affaire de toutes les filles et tous les fils du District autonome de Yamoussoukro et de toutes les régions avoisinantes, notamment les Lacs, la Marahoué, le Gbêkê et le N’Zi.

Ainsi, toutes les autorités administratives et politiques, la chefferie traditionnelle, les élus et cadres de tous bords politiques confondus sont mobilisés pour réserver un accueil des plus chaleureux au Chef de l’Etat et ses illustres hôtes,

C’est le lieu pour moi de saluer le travail remarquable qui est fait par le Préfet de région, Préfet du département de Yamoussoukro qui bénéficie de l’appui de toutes les autorités politiques et administratives, dont le Ministre gouverneur du District autonome, le maire, les députés et les sénateurs. Toutes les forces vives de la capitale composées des associations, la chefferie, les jeunes et les femmes sont mobilisées pour assurer un succès total et éclatant à cette manifestation.

Je salue et félicite également toute les populations de Yamoussoukro qui œuvrent dans leur diversité, sans barrière politique ni ethnique pour la réussite de cet important évènement.

De façon concrète, un dispositif opérationnel autour du Préfet de département est mis en place pour une meilleure coordination entre les commissions techniques bénéficiant de l’appui technique du ministère de l’Intérieur et du protocole d’Etat.

Monsieur le Ministre, grâce aux actions entreprises par le Président de la République, Yamoussoukro présente aujourd’hui un nouveau visage. Quelles peuvent être les retombées économiques pour les populations ?

Ce visage nouveau de Yamoussoukro, nous le devons tous à la volonté et à la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Grâce à de nombreux investissements engagés depuis plus d’une décennie, comme nous l’avons annoncé plus haut, notre capitale politique reprend jours après jours la place qui est la sienne dans le rayonnement de notre pays, en marche vers l’émergence. Grâce à toutes ces, il fait bon vivre à Yamoussoukro. En témoigne toutes les constructions immobilières et hôtelières actuellement en cours.

Tous ces investissements ont un réel impact sur les populations. En effet, au plan touristique, Yamoussoukro, bénéficiera de l’amélioration de son cadre de vie et son attraction pour le tourisme d’affaires, par l’organisation de grands événements nationaux et internationaux, tels que les séminaires, les conférences, la Coupe d’Afrique des nations, les visites de la basilique, de la fondation Félix Houphouët-Boigny et de la résidence du Père fondateur.

Avec de nombreux établissements académiques dont l’INPHB, Yamoussoukro reste une ville universitaire d’excellence avec de nombreux jeunes étudiants qui y séjournent durant leurs cursus universitaires.

En outre, le développement d’un pôle industriel avec l’aménagement de 250 ha contribuera, sans aucun doute, au dynamisme économique de notre capital politique en offrant des stages et emplois aux jeunes et aux femmes.  Avec cet événement, les transporteurs, hôteliers et restaurateurs bénéficient directement des retombées de cette fête avec l’afflux des populations venues de toutes les contrées à Yamoussoukro.

Avez-vous un appel à lancer à la population ?

Je voudrais à nouveau rappeler que cette fête sera l’occasion pour les filles et fils du District autonome de Yamoussoukro, par leur forte mobilisation, de remercier le Chef de l’Etat pour toutes les actions qu’il ne cesse de poser en faveur de la paix et du développement de notre pays et en particulier pour Yamoussoukro qui retrouve désormais tout son éclat.

J’invite les populations à participer aux événements prévus le samedi 06 août 2022, notamment le grand ménage pour la salubrité. A cet effet, chacun devra balayer devant sa cour. Les populations sont également invitées au concerto avec la méga star Alpha Blondy et plus de 50 artistes à la place de la fondation Félix Houphouët-Boigny.

Je lance enfin un appel d’hospitalité à toutes nos populations à l’endroit des frères et sœurs qui viennent de partout pour nous soutenir et participer à cette fête. Elles doivent surtout se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux au Président de la République SEM Alassane Ouattara, ainsi qu’à tous nos hôtes de marque. Que la fête soit belle, historique et inoubliable avec un souvenir à jamais gravé dans les cœurs.

A M

AfrikMonde.com