7-8-2022 (AfrikMonde.com) Bonne nouvelle pour la Fédération ivoirienne de Teqball, aujourd’hui dimanche 7 août 2022 à l’INP-HB de Yamoussoukro. Et pour cause, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho a fait la promesse de rendre éligible cette nouvelle fédération au financement de la parafiscalité.
« Je voudrais vous rassurer qu’à partir de l’année prochaine, au vu des résultats que vous allez apporter, vous soyez éligible à la parafiscalité. Parce que tout ce qui contribue à la formation des jeunes et à l’animation citoyenne nécessite de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire un accompagnement. Vous avez eu l’agrément, vous allez avoir le contrat d’objectif pour que le Teqball soit partout. Au vu des résultats, vous bénéficierez du soutien financier et matériel du Ministère des Sport », a déclaré le Ministre en charge du Sport.
Mais avant, il s’est réjoui de l’important rôle joué par le sport lors des festivités de l’indépendance de la Côte d’Ivoire avec la randonné militaro-civile, la Coupe de l’indépendance au stade de Yamoussoukro et cette compétition de Teqball qui prépare les athlètes ivoiriens à la prochaine coupe du monde en novembre prochain.
« Je suis très heureux en ce jour, célébration de l’indépendance de notre pays, parce qu’il y a la naissance d’une nouvelle fédération sportive, le Teqball en Côte d’Ivoire. On a pris le temps d’observer, de juger et d’analyser avant d’agréer le Teqball en Côte d’Ivoire parce que nous avons besoin de nombreuses disciplines sportives pour promouvoir les valeurs du sport. Le sport, c’est d’abord la convivialité, la solidarité et la discipline parce que le sport impose des règles. Quand vous respectez ces règles, vous êtes capable de respecter les règles dans la société. Donc le sport contribue à construire l’homme, à construire l’Ivoirien nouveau voulu par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. C’est pourquoi, nous sommes heureux d’accueillir cette nouvelle fédération qui a commencé à s’installer avec 40 clubs dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire. Bravo et continuez parce que nous voulons que le sport pénètre dans toutes les villes de Côte d’Ivoire et soit au cœur de l’animation citoyenne », a dit le président de la cérémonie.
Avant lui, le Ministre Sidi Tiémoko Touré, parrain de la Fédération ivoirienne de Teqball a félicité ses filleuls pour l’abnégation et le courage du président Zangbé Michel et ses collaborateurs.
Concernant la compétition du Teqball national challenger cup Côte d’Ivoire 2022, 24 équipes venus d’Abidjan, Man, Abengourou, Toumodi, Daloa, Korhogo, Grand-Bassam, Bouaké et Yamoussoukro se sont affrontées dans un esprit de fair-play.
Chez les doubles hommes, la paire Danho-Béaka a défait le couple Goua Bi-Boris par 2 sets à 0 comme chez les dames où le couple Marie-Maïmouna a pris le meilleur sur la paire Salomé-Yasmine sur le même score. Idem pour l’équipe Marie-Danho qui a triomphé de la paire Salomé-Yasmine 2 sets à 0 dans la catégorie mixte.
ZT
AfrikMonde.com