Interview/Kouakou Yao Roger (Pasteur et opérateur économique) : ’’La prospérité d’un pasteur ne doit pas reposer uniquement sur les seuls efforts des fidèles »

19-4-2023 (AfrikMonde.com) Jeune pasteur de l’église de l’Unification fondée par le Rev. Sun Myung Moon, connue désormais sous le nom de ‘’’Fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification (FFPMU)’’, Kouakou Yao Roger est le leader de Province de Yamoussoukro de cette église. Il est par ailleurs le Secrétaire Général de la Fédération pour la Paix Universelle fondée par le Rev. Moon et dirigée par Aka Saye Lazare. Conseiller au District autonome de Yamoussoukro auprès du Ministre-Gouverneur Augustin Thiam, Kouakou Roger est aussi éleveur de cabris, porcs et de poissons tilapia. Il dispose aujourd’hui de 2000 pondeuses et 1500 poulets de chair. Il ploie également sous le poids des distinctions tant au plan national qu’international. Nous avons rencontré ce jeune dont le parcours fascine.

Vous êtes un homme de Dieu mais aussi un opérateur économique prospère. Quel est votre secret ?

Je suis fier de mener à bien ma mission de Pasteur, car servir Dieu est la plus noble des missions mais de nos jours, les défis sont tels que nous ne devrions pas attendre la cotisation des membres pour vivre ou faire vivre l’église. Il faut savoir créer de la richesse. Savoir créer cet équilibre est un talent à valoriser, c’est ce que je voudrais faire comprendre aux hommes de Dieu.

Vous avez été plusieurs fois primé ; pouvez-vous nous parler de vos différentes distinctions ?

Seul le travail paye. Je me donne à cœur joie quand je mène une activité et Dieu faisant, je sors toujours victorieux. Les prix se sont succédé au fil de mes investissements. En 2016 j’ai été fait chevalier de l’ordre des Républicains. En 2020 j’ai eu le prix du leader Cheonbo (terme coréen qui se réfère à un leader religieux qui a pu éduquer près de 1000 personnes) ; en 2021 le prix du meilleur Pasteur africain. Au cours de la même année j’ai été consacré meilleur Pisciculteur de la région du Bélier. En 2022 mon épouse et moi avons reçu le prix du meilleur couple Africain ; ensuite dans la même année 2022, j’ai eu le prix d’honneur des oscars de la culture. Cette année 2023, j’ai eu le prix spécial des Awards du développement et du social. Je remercie le Tout-Puissant, grâce à qui j’ai pu avoir tous ces prix.

Quels sont vos projets et ambitions pour les cinq (05) années à venir ?

Pour les 5 années à venir, je souhaiterais bâtir un siège de l’ambassade de paix à Yamoussoukro, aider davantage les personnes démunies, les enfants de la rue, créer un centre d’éducation de la jeunesse. Tout ça doit être soutenu financièrement. C’est pourquoi je m’efforce de créer un fondement financier fort. En d’autres termes, je dois créer de la richesse pour aider ma mission. Je pense que la prospérité d’un pasteur ou d’un homme de Dieu, ne doit pas reposer uniquement sur les seuls efforts des fidèles.

Quels conseils pour les jeunes qui souhaitent suivre votre exemple ?

Dans la vie, il faut avoir des objectifs et se donner les moyens de les atteindre. Même quand c’est dur, il faut persévérer. Car la victoire est toujours au bout de l’effort. Mais en toute chose, il faut toujours mener ses actions avec honnêteté, foi et persévérance. Dieu n’abandonne jamais ses enfants.

Réalisée par Bertin N’Guessan

AfrikMonde.com