Interview/Honorable Souleymane Diarrassouba (Député Yamoussoukro commune) : ‘’Les projets en faveur de Yamoussoukro s’inscrivent dans le vaste programme de société ‘’La Côte d’Ivoire solidaire’’ du Président Alassane Ouattara’’

30-3-2021 (AfrikMonde.com) Tête de la liste du RHDP dans la circonscription électorale 053 Yamoussoukro, commune, le Ministre Souleymane Diarrassouba est revenu sur les circonstances qui ont favorisé la victoire de cette liste qu’il conduisait dans le cadre des élections législatives. C’était au cours d’une interview, au lendemain de la validation des résultats provisoires de la Commission électorale indépendante par le Conseil constitutionnel. Il en a profité pour lever un coin du voile sur les projets en faveur de Yamoussoukro.

La liste RHDP que vous avez conduite a remporté les législatives du 6 mars à Yamoussoukro. Qu’est-ce qui a milité en votre faveur selon vous ?

Je voudrais vous remercier pour l’opportunité que vous me donnez de m’adresser aux populations de Yamoussoukro, au lendemain de la validation des résultats de la liste que je conduisais avec mon frère Ahuili Kouassi François Naylor, pour le compte du RHDP, sortie victorieuse lors des législatives du 6 mars dernier. Pour revenir sur ce qui a milité en notre faveur, je voudrais insister sur le fait que notre victoire à ce scrutin est le fruit des efforts de l’équipe de campagne des houphouëtistes présente sur le terrain depuis plusieurs semaines pendant la pré-campagne et la campagne électorale. Apres une étude terrain, cette équipe a mis en place une stratégie bien adaptée afin de rassembler et mobiliser les militants et sympathisants RHDP autour de notre candidature et trouver des niches en ville et dans les villages pour faire des scores acceptables. Nous avons donc réussi à mettre Yamoussoukro aux couleurs du RHDP par un bon maillage de la commune et une présence permanente des équipes sur le terrain. Mieux, notre slogan ‘’Gagner pour Yakro’’ pour le développement de la ville natale du Président Félix Houphouët-Boigny a impressionné les populations qui se sont engagées avec nous pour l’accélération du développement de la capitale politique. J’étais le chef d’orchestre de toute cette organisation avec une équipe de campagne bien structurée qui a fait un travail formidable pour recruter de nouveaux électeurs, même chez nos adversaires car notre liste reflétait la carte sociologique de Yamoussoukro et la vision pour un développement harmonieux de notre cité. Evidemment, une telle campagne a favorisé une forte mobilisation autour de la liste du RHDP le 6 mars 2021. Ce qui a permis de réaliser un taux de participation de 33%, largement supérieur à celui de 2016, avoisinant à peine les 18%.

Jusqu’à quel degré étiez-vous optimistes sur l’issue de ces élections, vu que cette ville était considérée comme un bastion du PDCI ?

Croyez-moi, lorsque je suis challenger dans une élection, la motivation et l’excitation sont au zénith. Dans ma vie professionnelle, j’ai eu à relever plusieurs défis de ce type au niveau du management  des entreprises en difficulté dans des environnements complexes et turbulents. Avec méthode, les équipes ont compris la nécessité de changer de paradigme et que la victoire était possible dans cette élection ouverte et inclusive depuis plus de 20 ans. Rassemblés et gonflés à bloc,  les militants ont voulu prouver leur amour et leur attachement au Président de la République SEM. Alassane Ouattara en lui démontrant que Yamoussoukro, ville symbole, capitale politique, est désormais RHDP car du travail a été fait à tous les niveaux au cours des dernières années en faveur des populations. Pour vous rassurer, nous étions confiants depuis le début car nous avions une équipe solide avec Naylor Kouassi Ahuili, Massara Touré, Yeo Lacina et une direction de campagne pilotée par le sénateur Kouamé Loukou Léon, Abdoulaye Traore, Houphouët Rebecca et Yao Isidore.

Quels sont vos messages qui ont convaincu le plus les populations ?

L’essentiel de nos messages tournait autour de notre slogan ‘’Gagner pour Yamoussoukro’’. Nous avons utilisé un message fédérateur pour mobiliser les populations autour de notre liste. Au-delà de ces messages, laissez-moi vous dire que les populations ne sont pas dupes, elles ont su reconnaître au moment venu, celui qui était plus proche d’elles. Elles ont fait la balance entre les députés sortants, après un mandat de cinq ans et nous autres qui avons toujours été à côté d’elles, répondant à leurs moindres sollicitations au cours de cette même période. Sans avoir de mandat, nous avons initié plusieurs actions au niveau de l’éducation, la santé et la cohésion sociale. Nous voudrons les amener à mieux saisir les projets en faveur de Yamoussoukro, dans le cadre du programme de société ‘’La Côte d’Ivoire solidaire’’ du Président Alassane Ouattara. Pour nous, il est nécessaire que les populations du district de Yamoussoukro puissent bénéficier de ces heureuses perspectives. C’est pourquoi, elles ont décidé de s’engager avec les meilleurs représentants pour la mise en œuvre du projet de société ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’ pour l’amélioration de leur condition de vie.

Il se raconte que vos adversaires qui étaient des députés sortants ont été sanctionnés par les populations. Qu’en est-il ?

C’est cela le fondement de la démocratie. Si vous ne portez plus les aspirations d’un peuple, il vous sanctionne à travers les urnes, le vote, surtout lorsqu’on ne propose aucun programme crédible. Il y a de plus en plus une maturité des populations qui vont au-delà des clivages ethniques et connaissent mieux leurs intérêts. Cette dynamique va se poursuivre. J’en profite pour féliciter les populations car les élections se sont déroulées dans la paix et sans incidents majeurs.

Yamoussoukro est tombée dans l’escarcelle du RHDP avec vous. Quels sont les projets de votre parti pour la commune ?

Comme je l’indiquais tantôt, les projets s’inscrivent dans le vaste programme de société ‘’La Côte d’Ivoire solidaire’’ du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Evidemment, notre élection contribuera à donner davantage de coup d’accélérateur pour la mise en œuvre des projets prévus pour le ville, voire le District autonome de Yamoussoukro. De plus, nous continuerons d’avoir cette proximité avec les populations dans leur diversité et de porter leur voix au niveau national. Nous sommes les députés de toute la population de Yamoussoukro, quelles que soient les appartenances politiques, ethniques et religieuses. Notre vision est que Yamoussoukro soit la capitale dont a toujours rêvé le Président Félix Houphouët-Boigny. Il faut donc de façon concrète travailler à poursuivre son œuvre, c’est le meilleur hommage qu’on peut lui rendre et son digne héritier, le Président Alassane Ouattara l’a intégré dans son projet de société ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’.

Quels souvenirs gardez-vous du Premier ministre Hamed Bakayoko et que vous inspire sa disparition ?

Je retiens de Son Excellence Hamed Bakayoko, était un homme de mission qui a relevé tous les défis que le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a bien voulu lui confier depuis toutes ces années.  Il avait une amitié ou une relation particulière avec chaque membre du Gouvernement. Son décès laisse assurément un grand vide dans l’entourage immédiat de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui vient ainsi de perdre l’un des piliers de son pouvoir, l’un de ses fils les plus proches. Hambak aimait Yamoussoukro et tenait à la victoire du RHDP dans la capitale politique. C’est désormais une réalité.

Qu’est-ce que la jeunesse, les jeunes leaders et les populations doivent retenir de lui ?

Les valeurs de courage, d’humilité, de loyauté, de partage et de travail sont les principales valeurs  que notre défunt Premier ministre promouvait dans ses rapports avec les autres. Je voudrais donc exhorter l’ensemble des jeunes de Côte d’Ivoire à croire en leur avenir. Quelles que soient les ambitions, c’est le travail et la persévérance qui les conduiront vers leurs objectifs. La Côte d’Ivoire est une terre d’opportunités et les jeunes doivent s’approprier tous les instruments mis en place par l’Etat et le secteur privé pour s’insérer dans la vie sociale.

Réalisée par Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com