Les populations appellent le président Ouattara au secours
31-5-2024 (AfrikMonde.com) Les populations de Guiguédou dans le canton Dieko (département de Lakota) dorment à la belle étoile. Plusieurs bâtiments de ce village ont été décoiffés par une violente tornade, le samedi 25 mai 2024. L’orage qui a commencé aux alentours de 14h, selon nos sources, a fait voler les toitures de certaines maisons provoquant le désarroi dans des familles qui se retrouvent sans abri.
D’où l’appel à la solidarité lancé par celles-ci à l’endroit des autorités administratives et politiques ainsi qu’aux cadres. « Nous sollicitons l’aide de nos autorités ; ce n’est pas la première fois qu’un tel drame s’abat sur notre village. Nous ne savons plus à quel saint se vouer. Nous souhaitons que les ONG nous viennent en aide, car nos parents sont à bout de souffle. Ils n’ont plus de logements et de nourriture. En urgence, ils ont besoin de vivres et non-vivres. Nous demandons l’aide du Président de la République Alassane Ouattara », a plaidé Gahié Gahié Gustave, le président local du comité de développement du Lôh-Djiboua en sa qualité de porte-parole des populations sinistrées.
Notre interlocuteur note cependant que ce sinistre est dû au comportement malsain de certains habitants qui s’adonnent à la déforestation tout azimut. A juste titre, il a appelé les populations de Guiguedou à un changement de mentalité. Les populations manquent également d’eau potable. La seule pompe à motricité humaine du village est hors service.
Informée de cette situation une délégation du Ministère de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté s’est rendue dans le village, afin de recueillir les besoins immédiats des populations. Il faut noter qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Samuel Kouamé
AfrikMonde.com