AfrikMonde.com (31-05-2024) Moderniser et sécuriser l’écosystème des transports en Côte d’Ivoire. C’est l’objectif visé par le ministère des Transports qui s’est engagé à doter le secteur des transports d’infrastructures modernes et sûres.
S’inscrivant dans cette vision du ministère des Transports, Mayelia Automotive a inauguré le jeudi 30 Mai 2024, une nouvelle station implantée au sein de la station Shell, à Cocody Boulevard de France, dans le dos de l’Université. Cette station de contrôle automobile est le fruit d’un partenariat avec Vivo Energy signé en Mai 2023 et qui consistait en l’implantation de stations de contrôle technique automobile au sein des stations Vivo Energy Côte d’Ivoire.
La station de Cocody Université, faut-il le noter, est conduite par une équipe exclusivement féminine, partant du chef de station aux opératrices de saisie, en passant par les inspecteurs techniques.
Le Président Directeur Général de Mayelia Automotive, David Fofana, a affirmé qu’à travers le déploiement de stations de contrôle technique, « nous créons une synergie qui répondra aux besoins croissants des automobilistes en matière de sécurité routière et de mobilité urbaine ».
Jean-Philippe Bohoussou, Directeur Réseau, représentant le Directeur général de Vivo Energy, Amadou Sow a fait remarquer que l’engagement de l’opérateur de contrôle automobile va au-delà de la simple formalité obligatoire, en mettant un point d’honneur à accompagner les clients, à former les automobilistes, et à sensibiliser le public sur l’importance d’une bonne prise en main de leur véhicule. « Un véhicule en bon état est la clé de la sécurité et du bien-être pour tous. Notre partenariat s’inscrit dans une dynamique de promouvoir la sécurité routière et à offrir des services de qualité aux usagers de la route. Nous contribuons à la mise en œuvre de la sécurité routière en Côte d’Ivoire », a affirmé le Directeur Réseau.
La cérémonie d’inauguration de la station de contrôle automobile de Cocody Université a été l’occasion de la signature d’une convention entre Mayelia Automotive et AFG Bank. Cette signature suivie de l’échange de parapheurs entre Mme Anne Lyse Bougha, Secrétaire Générale Mayelia et Mme Sonia Fossou, Directrice Commerciale Entreprises et Professionnels, consiste en un accord cadre qui vise le renforcement des capacités de déploiement de Mayelia.
Le Directeur de Cabinet du ministre des Transports, Dioman Coné, a félicité les dirigeants de la station de contrôle automobile pour le travail abattu. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de ce qui se passe dans cette entreprise ivoirienne qui est en train de se développer comme champion de la visite technique automobile en Côte d’Ivoire », a salué le représentant du ministre. Il a indiqué que le ministère des Transports attache du prix à la visite technique qui doit être organisée de façon à ce que d’excellents résultats réalisés. « Les causes d’accidents sont dues pour une part assez significative à l’entretien des véhicules. C’est pourquoi nous avons libéralisé la visite technique, c’est-à-dire faire en sorte que d’autres acteurs puissent entrer dans ce secteur avec des outils plus performants et à la pointe », a justifié le Directeur de Cabinet du ministre des Transports. Puis d’informer qu’au ministère des Transports, « nous sommes en train d’envisager la possibilité de tracer un véhicule jusqu’à l’agent qui a fait la visite technique en cas d’accident. On a mis en place le bureau enquêtes accidents. En dehors des enquêtes judiciaires, nous avons initié des enquêtes techniques qui nous donnent des résultats sur l’état technique des véhicules. Et si un véhicule ne devait pas avoir la visite technique, nous allons remonter jusqu’à l’opérateur ».
Profitant de cette tribune, le Directeur de Cabinet du ministre des Transports a informé que pour le seul mois de Mai qui s’achève, ce sont 296 cas d’accidents qui ont été enregistrés. Des situations auxquelles, a-t-il dit, il faudrait y remédier. C’est en cela qu’il a noté que la visite technique est un pan essentiel de la Stratégie nationale de sécurité routière (SNSR). « Dans cette stratégie, nous privilégions le droit à la vie des usagers, le droit donc de circuler sans crainte. La visite technique, c’est faire en sorte que les véhicules soient techniquement au point », a mentionné Dioman Coné qui a salué les efforts faits par les opérateurs de la visite technique automobile pour que la visite technique se rapproche de plus en plus des usagers de la route.
Au cours du mois d’avril, Mayelia Automotive a procédé à la mise en service de six nouvelles stations de contrôle technique pour desservir une clientèle aux besoins croissants. Ces stations sont équipées des technologies pour assurer des contrôles techniques précis et fiables, conformément au cahier des charges du ministère des Transports. A ce jour, cet opérateur enregistre plus de 700 000 véhicules traités, près de 300 emplois créés et plus de 10 milliards Fcfa d’investissements.
Irène BATH
AfrikMonde.com