Insécurité au nord : Des populations chassées manu militari par les djihadistes

20-05-2023 ( Afrikmonde.com) : Il ne fait vraiment pas bon vivre actuellement dans les villages burkinabè, situés non loin de la sous-préfecture de Tougbo, au nord de la Côte d’Ivoire. Selon les dernières statistiques en possession des responsables de la sous-préfecture de cette localité, 3400 réfugiés y ont été recensés, en provenance du Burkina Faso. Ces réfugiés, qui ont fui leur pays baluchons sous les aisselles, ont été chassés manu militari par les djihadistes, qui règnent en maitres absolus à quelques encablures de la frontière ivoirienne avec celle du Burkina Faso. En effet, les populations de 12 villages situés entre Mangôdara et Djigbê, hommes, femmes et enfants, considérés comme des persona non grata par les fous de Dieu, ont dû prendre la poudre d’escampette, abandonnant leurs terres, leurs bêtes et tous leurs biens pour se réfugier à Tougbo, en Côte d’Ivoire, pour échapper aux exactions et meurtres des groupes djihadistes. Plusieurs autres de ces milliers de fuyards ont été embarqués dans une douzaine de véhicules, communément appelés mansa, vers San-Pedro et Soubré, en zones forestières, où ils espèrent auprès de leurs parents qui y résident, retrouver un certain réconfort et bien-être. « Nous sommes envahis par les réfugiés venus du Burkina. Nous n’avons pas de logements pour accueillir tout ce monde. Tous les magasins ont été mis à la disposition de certains et ceux qui dorment à la belle étoile sont nombreux en cette période de pluies. Il n’y a pas de terres cultivables, alors vous comprenez que la situation est alarmante » déplore un des responsables en charge de la gestion des réfugiés qui ont pris d’assaut les villages de Tougbo et Kalana Bavé.

Les réfugiés venus du Burkina ne retrouvent pas qu’à Tougbo. Selon dame Josiane Akissi épouse Kouadio, du ministère de la construction et de l’urbanisme, l’état de Côte d’Ivoire est à pied d’œuvre pour la construction de 1072 logements de deux pièces pour des milliers de réfugiés dans la région de Doropo, à 14 kilomètres de Bouna, dans le bounkani « Dans deux mois, ces maisons seront livrées. Les ouvriers sont à la tâche et tout va bien. » a-t-elle dit sur un média burkinabé. En plus des maisons, ce sont une cinquantaine de latrines et des forages qui seront mis à la disposition des réfugiés.

 Au total, c’est une superficie de 12 hectares qui a été dégagée pour la construction des maisons devant abriter ces réfugiés. Ils sont plus de 18846 les réfugiés qui ont trouvé refuge en Côte d’Ivoire, selon le haut-commissariat des nations unies. Une cinquantaine de latrines et des forages complèteront ce projet de création du village des réfugiés qui ont déserté leurs villages face à l’insécurité. Frederick Konaté. (Afrikmonde.com) oussoujuniorbamba@gmail.com