Guinée : les partis politiques décident de parler d’une seule voix face à la junte au pouvoir

Cellou Dalein Diallo, le leader de l’opposition guinénenne.

4-1-2022 (AfrikMonde.com) Les partis politiques guinéens refusent de rester en marge de la transition en cours, pour un retour à l’ordre constitutionnel. Pour ce faire, plus de cent formations politiques ont porté sur les fonts baptismaux le Collectif des partis politiques (CPP), au cours d’une grande réunion des leaders, le lundi 3 janvier 2021, au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo.

L’objectif affiché de ces partis politiques est de participer activement, avec des propositions concrètes, à la réussite de la transition en cours en Guinée, en accord avec la junte militaire au pouvoir. A cet effet, le CPP entend déposer un mémorandum au régime, en vue de lui exprimer sa position par rapport aux grandes lignes de la Constitution, au code électoral, à l’organe de gestion des élections, au chronogramme et à la durée de la transition.

Le faisant, le Collectif des partis politiques souhaite avoir une oreille attentive auprès du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), dans le cadre d’un dialogue franc avec les partis politiques qui, selon ses principaux leaders, entendent apporter leurs contributions, en vue de réussir la transition vers le retour à l’ordre constitutionnel rompu depuis le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com