Transition au Mali : les autorités jettent les bases d’une négociation avec la CEDEAO

3-1-2022 (AfrikMonde.com) Le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a présenté le projet du gouvernement malien de retour à l’ordre constitutionnel, au président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le ghanéen Nana Akufo Ado, le dimanche 2 janvier 2022, à Accra.

Le contenu de ce projet dévoile un chronogramme qui débouchera sur un référendum constitutionnel en janvier 2024, sur des élections législatives et sénatoriales couplées en novembre 2025 et sur une élection présidentielle en décembre 2026.

S’il n’a pas été officiellement mentionné par le gouvernement de transition, ce programme issu des résolutions du Assises nationale de la refondation définit désormais le cadre des échanges entre les autorités maliennes et la CEDEAO, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel tant attendu.

A cet effet, un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’institution sous régionale est prévu, le dimanche 9 janvier 2022 à Accra, avec au centre des intérêts la fin de la transition au Mali. Bien avant cette importante date, le médiateur de la CEDEAO, Good Luck Jonathan, est attendu le mercredi 5 janvier 2022 au Mali.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com