Guinée/Evasion : le capitaine Moussa Dadis Camara s’évade de prison avec plusieurs de ses co-détenus

Le capitaine Moussa Dadis Camara, l’ancien homme fort de la Guinée, n’a pas voulu aller jusqu’au verdict du procès du massacre du 28 septembre 2023.

4-11-2023 (AfrikMonde.com) L’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), Moussa Dadis Camara, qui a dirigé la Guinée de 2008 à 2009, s’est évadé de la prison de la presqu’île de Kaloum, le samedi 4 novembre 2023, avec plusieurs de ses co-détenus.

Très tôt ce matin, en effet, des individus lourdement armés ont fait évader plusieurs des accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, y compris l’ancien homme fort du pays, le capitaine Moussa Dadis Camara ainsi que le colonel Claude Pivi, ex-ministre chargé de la sécurité présidentielle du temps du CNDD, et le commandant Blaise Goumou.

Dirigé par le fils du colonel Claude Pivi, ancien membre des forces spéciales, le commando était composé de quatre véhicules pick-up. A Conakry, des opérations de ratissage ont été lancées dans la mi-journée, à la recherche des évadés. Ceux-ci comptaient parmi les plus surveillés de la Guinée.

Leur évasion apparaît comme un véritable camouflet pour l’actuelle junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya qui, depuis le coup d’Etat contre le Président Alpha Condé en septembre 2021, donnait l’impression de tout contrôler dans le pays.  En toile de fond, l’organisation du procès du massacre du 28 septembre 2009, sous le règne de Dadis Camara, avait commencé à susciter beaucoup d’espoir chez les Guinéens.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com