Grève des agents d’accueil de la CMU : 3 mois de primes Covid versés par la tutelle

6-7-2021 (AfrikMonde.com) Premier mouvement de protestation,  premier gain. Suite à la décision des agents d’accueil de la Couverture maladie universelle (CMU) d’observer un arrêt de travail de 3 jours,  entré en vigueur hier lundi 05 juillet 2021 dont nous avons fait l’écho le week-end dernier, un début de traitement de la question a été fait.

A en  croire un des délégués de ces agents grévistes, sous le couvert de l’anonymat,  le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique,  l’une de leurs tutelles, a versé, hier lundi,  3 mois de prime Covid à la plupart des 1500 agents d’accueil, soit 180 mille francs CFA.

Un véritable ballon d’oxygène pour les bénéficiaires qui accusaient une carence de 16 mois de prime Covid impayés jusque-là. Malgré les 3 mois de primes versés,  la fièvre de la colère qui s’est emparée des grévistes n’est pas prête de tomber.

Selon notre interlocuteur, le département dirigé par le ministre Pierre Demba reste leur devoir encore 13 mois de prime qu’ils entendent réclamer en durcissant le ton de cet arrêt de travail qui a été observé à plus de 98% à l’intérieur du pays et près de 90% à Abidjan.

Les jours d’aujourd’hui et demain, confie notre source, « seront plus musclés et la grève sera total dans tout le pays ». Outre les arriérés de la prime Covid,  les 1500 agents revendiquent 780 mille francs chacun de prime de transport. Cette fois-ci,  la dette est partagée entre les deux tutelles, à savoir le ministère en charge de la Santé et celui en charge de la Jeunesse.

Ajoutée à la question du nerf de la guerre,  la régularisation de leur statut traîne depuis plus d’une année. Ce sont tous ces griefs qui ont conduit ces agents d’accueil de la CMU à observer un arrêt de travail de 3 jours entamé lundi dernier.

Ce sont tous ces griefs qui ont conduit ces agents à observer un arrêt de travail de 3 jours entamé lundi dernier. Un  mot d’ordre d’arrêt de travail sera renouvelé, selon notre source, s’il n’y pas un cadre de discussion entre la hiérarchie et le conseil des délégués régionaux sur le processus d’intégration des agents d’accueil CMU, le paiement intégral et régulier des primes habituelles et le paiement total des primes COVID-19. La guérison totale n’est pas encore effective et le feu couve toujours à la CMU.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com