Côte d’Ivoire : des arnaqueurs tentent d’empêcher la bonne intention de l’Amérique humaniste au secours de l’Afrique

7-7-2021 (AfrikMonde) Marcus Garvey, précurseur du panafricanisme et obstiné promoteur du retour des descendants d’esclaves africains en Afrique, affirme qu' »un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture est comme un arbre sans vie« .

La vie du continent africain est l’essence du dynamisme de ce monde. Des terres arables, des ressources minières inexploitées, une transition démographique qui fera passer d’ici 2050 une population jeune et dynamique de 1,3 milliard en 2019 déjà à 2,5 milliards. Les atouts du continent africain sont multiples. L’un des sous-sols les plus riches au monde où l’or, les diamants, le charbon, le gaz naturel, l’uranium ou encore la bauxite et le coltan pour n’en citer que ceux-là, plantent le décor.

Quand cette Afrique-là se réveillera, le monde ne pourra que trembler. Les choses avancent au grand dam de nombreux détracteurs. Depuis les Etats-Unis, de nouveaux investisseurs de descendance africaine, à l’instar du militant Garvey, s’organisent et altèrent les équilibres économiques de bons nombres de pays subsahariens. Le cas de l’opérateur économique Tiahmo avec son entreprise MANY (Mother Africa Needs You) est édifiant avec ses activités dans le secteur agricole de Dabakala. La boucle est bouclée et les enfants de ce continent jadis partis, reviennent, plus que jamais humanistes ! Plaçant la valeur de leurs frères africains au-dessus de tout. La pléthore des aides au développement et fameuses coopérations occidentales ou orientales en demeureront jalouses.

Dans le sillage de M. Tiahmo, une nouvelle génération d’investisseurs issus de la précieuse diaspora africaine, est en train de changer le paysage des réalités de nos faibles pays  en proie à la pauvreté, au manque criard de structures ou de logistique mais surtout malade d’une corruption endémique et handicapé par de véreux escrocs.

Ralph Fleurantin (Investisseur, Philanthrope et Humanitaire) sous LEGACY ONE AFRICA, dans ce mouvement de back to Africa, s’est fait arnaquer 100 000 dollars USD, soit 54 000 000 XOF en souhaitant aider des planteurs empêtrés dans des difficultés de toutes sortes. Une avance sur des 2 000 000 USD initialement prévus (1 700 000 000 XOF). Quelle image regrettable pour la Côte d’Ivoire ! Le malfrat, Anvo Borga Georges, PDG de Granges CI, qui n’est pas à son premier essai, est présentement dans les filets de la justice ivoirienne.

Ce genre de personne ne devrait jamais être autorisé à tourner autour de l’espoir nous venant des États-Unis. Une aubaine à rechercher et à protéger afin d’encourager plus d’initiatives et de mettre en confiance qui souhaiterait retourner sur la terre de ses ancêtres, faire profiter de ses connaissances ou sa bourse aux plus démunis du continent. Sous l’autorité du Procureur de la République, la police criminelle reste donc à féliciter en attendant la restitution effective de l’argent de Sir Fleurantin.

Eyann Adou

AfrikMonde.com