Fonds Covid-19 : des planteurs réclament leurs parts et annoncent un sit-in éclaté pour se faire entendre

3-5-2023 (AfrikMonde.com) Les planteurs membres du Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d’ivoire (SYNAREP-CI) entreront en grève dans les jours à venir. Ils réclament leur part du fonds Covid-19  de 17 milliards Fcfa à l’Etat et notamment au Conseil café cacao.

Dans une déclaration dont copie est parvenue Afrik Monde, le 28 avril 2023, le premier responsable de cette structure syndicale a noté que des sit-in éclatés seront organisés dans toutes les délégations régionales du Conseil café cacao pour exiger du Gouvernement le paiement immédiat  des fonds Covid-19 encore impayés par le Conseil café cacao et le Conseil hévéa palmier à huile.

« Chers camarades planteurs, mobilisons-nous tous comme un seul homme pour participer à un sit-in éclaté qui se tiendra très bientôt dans les locaux des Conseils café cacao et hévéa palmier à huile », indique la déclaration du SYNAREP-CI estampillée Koulahi Magni Valentin du nom de son Secrétaire général de ce syndicat.

Celle-ci indique également que le Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d’ivoire, dans sa dynamique de contribuer à la revalorisation des planteurs de Côte d’ivoire, a créé sa société coopérative dénommée Fédération nationale des produits agricoles mobilisés (FENAPRAM SCOOP CA), dont le démarrage des activités a été annoncé pour très bientôt.

Notons que le syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d’ivoire est une forte structure agricole implantée dans toutes les villes du pays. Elle revendique plusieurs milliers de membres.

S. Kouamé, correspondant

AfrikMonde.com