Prix national d’excellence 2023 : Côte d’Ivoire Terminal désignée meilleure entreprise pourvoyeuse d’emplois décents

(07-09-2023) AfrikMonde.com Fortement engagée dans la création d’emplois en Côte d’Ivoire, les efforts de Côte d’Ivoire Terminal (CIT), opérateur du 2ème terminal à conteneurs du port d’Abidjan, ont été récompensés.

Côte d’Ivoire Terminal a été, en effet, consacrée première entreprise pourvoyeuse d’emplois décents en Côte d’Ivoire. L’opérateur du 2ème terminal à conteneurs du port d’Abidjan a, à ce titre, reçu le 5 septembre 2023, du Président de la République, Alassane Ouattara et en présence du Premier ministre, Patrick Achi, le Prix national d’excellence de la meilleure entreprise pourvoyeuse d’emplois décents en Côte d’Ivoire.

Cette distinction décernée par le gouvernement de Côte d’Ivoire, dans le cadre de son projet d’une « Côte d’Ivoire solidaire », donne du relief à l’engagement continu de CIT et ses actionnaires de référence, Africa global logistics (AGL) et AP Moller, en faveur de la création d’emplois décents, au développement des compétences et au plein épanouissement de la jeunesse ivoirienne.

L’entreprise a recruté depuis 2020 plus de 400 collaborateurs directs et a permis à une centaine de sous-traitants de mobiliser plus de 2 000 employés indirects. CIT a mis en œuvre à cet effet, un processus transparent et accessible de recrutement à travers la publication des offres, la sélection de profils à haut potentiel et le recrutement au mérite des candidats.

Un parcours dédié d’intégration a été mis en place et permet aux collaborateurs de bénéficier d’un cadre d’expression professionnel de qualité. Des programmes de formations spécifiques sont mis en œuvre avec le concours du Centre de formation professionnelle aux métiers portuaires (CFPP) d’AGL à Abidjan. Les nouvelles recrues ont également bénéficié de parcours de formation au sein de terminaux de références du réseau des actionnaires (APM Terminals à Bahrein et MPS au Ghana). Un cadre de dialogue agissant est déployé au sein de l’entreprise et permet ainsi aux travailleurs de disposer de conditions de travail décents.

« Nous sommes heureux de remporter le Prix national d’excellence qui vient souligner notre engagement en faveur de la création d’emplois en Côte d’Ivoire. Notre objectif sera d’aller plus loin en consolidant les emplois créés, grâce à la formation continue de nos équipes et au développement de leur carrière », a indiqué Bintou Konaré, Directrice des ressources humaines de CIT.

Aussi, dans le cadre des travaux de construction du terminal supervisé par le Port Autonome d’Abidjan, Côte d’Ivoire Terminal a mobilisé entre 2020 et 2022, une trentaine d’entreprises locales, afin de doter la Côte d’Ivoire d’une infrastructure portuaire moderne.

Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal. (Ph: DR)

En favorisant le développement de la chaîne d’approvisionnement locale, Côte d’Ivoire Terminal contribue au développement des compétences locales, renforce l’employabilité des jeunes et joue ainsi un rôle clé dans la réduction du chômage en offrant des opportunités de carrière à grand nombre de travailleurs ivoiriens.

« Cette reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire est un motif de fierté pour l’ensemble de nos équipes. Cette récompense vient conforter nos choix d’investissements qui visent à contribuer de façon durable au développement des compétences locales en Côte d’Ivoire. Notre ambition reste de faire de CIT une entreprise citoyenne, mettant l’humain au centre de ses priorités » a déclaré, Koen De Backker, Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal.

Grâce à ses investissements continus dans la modernisation de ses processus et de ses équipements, Côte d’Ivoire Terminal crée les meilleures conditions de travail pour ses collaborateurs, soutient la croissance du commerce international et facilite l’exportation et l’importation de marchandises. L’entreprise joue également un rôle essentiel dans le renforcement de la compétitivité du port d’Abidjan, la prospérité économique de la Côte d’Ivoire et le développement du commerce sous-régional.

« Je suis heureux que le deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan (CIT) dont le projet a été porté par le président de la République, Alassane Ouattara et mis en exploitation en décembre 2022, soit un levier d’excellence dans le dispositif logistique de notre pays. Ce terminal qui est aujourd’hui une source importante d’emplois directs pour les jeunes diplômés, génère aussi de multiples emplois indirects dans la chaîne logistique de notre pays. C’est le couronnement des efforts que nous avons déployés aux côtés de nos partenaires AGL et APMT pour offrir à notre pays et à la sous-région, un terminal ultra moderne labélisé Green Terminal, et dont l’exploitation est assurée par des jeunes Ivoiriens compétents. Je félicite CIT qui porte haut les couleurs de la place portuaire d’Abidjan », a réagi Hien Sié, Directeur général du Port Autonome d’Abidjan.

Entreprise constituée par AGL, 1er opérateur de logistique intégré en Afrique et APM Terminals, opérateur portuaire mondial de référence, Côte d’Ivoire Terminal s’est vu confier à l’issue d’un appel d’offres international, la construction et la gestion du 2ème terminal à conteneurs du Port d’Abidjan. Grâce à un investissement de plus de 262 milliards FCFA, ce nouveau terminal à conteneurs mis en service le 02 décembre 2022, est capable de traiter plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1 100 mètres de quais. D’une superficie de 37,5 hectares, il va générer à terme plus de 450 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects. Il contribuera au développement des compétences et à la formation de la jeunesse ivoirienne aux métiers portuaires et à la manipulation d’équipements de dernière génération. Depuis mai 2023, CIT est labellisé « Green Terminal » par Bureau Veritas en raison de ses équipements et initiatives en faveur de l’environnement.

I.B. (Avec sercom)

AfrikMonde.com