AfrikMonde.com (02-09-2024) L’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (Apromac), a organisé du 28 au 31 août 2024, un atelier technique de planification stratégique, à Yamoussoukro. Durant trois jours, les acteurs de la filière Hévéa ont planché sur l’élaboration du Plan stratégique de développement (PSD 2025-2023) de l’Apromac et du Plan opérationnel 2025-2027. Cette rencontre a été organisée à l’initiative et sous la supervision du Président du conseil d’administration (Pca) de l’Apromac, Charles-Emmanuel Yacé, qui était assisté du Pca de la Fph-Ci, Koblavi-Dibi Michel, par ailleurs premier vice-président de l’Apromac.
L’atelier a été animé par le cabinet CCDE (Centre de communication et de développement de l’entreprise).
Représentant respectivement le Collège des producteurs de caoutchouc naturel et le Collège des transformateurs de caoutchouc naturel, la Fédération des Organisations professionnelles agricoles (OPA) de Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (Fph-Ci) et l’Association des usiniers producteurs de caoutchouc naturel (Aupcn) se sont mobilisés à cet atelier à travers plus de 70 participants.
Le consultant du CCDE, Kama Berté, chef de la mission de l’élaboration du PSD 2025-2030 et du Plan opérationnel 2025-2027, a engagé le cabinet pour la réussite de cette mission avec le concours des membres des deux Collèges de l’Apromac.
Après l’ouverture de l’atelier le jeudi 29 août 2024 par le président Yacé, les Producteurs et transformateurs de caoutchouc naturel ont organisé des groupes de travaux. Il s’est agi pour les participants des groupes, provenant des deux Collèges et du Secrétariat exécutif de l’Apromac, de renseigner le guide d’entretien mis à leur disposition par le cabinet CCDE afin de compléter le diagnostic démarré avec le top management, le Secrétariat exécutif et les partenaires de l’Apromac. Les travaux de groupe ont permis aux participants de décrire et d’énoncer les forces et les faiblesses de la filière Hévéa afin de compléter le diagnostic posé.
A la fin des travaux de groupes, le consultant du CCDE, Kama Berté, chef de la mission de l’élaboration du PSD 2025-2030 et du Plan opérationnel 2025-2027, a remercié les participants pour l’excellence de leurs travaux.
Les participants à l’atelier, à savoir des représentants du Collège des producteurs (Fédération des Opa de Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) et Producteurs individuels, du Collège des transformateurs (Association des usiniers producteurs de caoutchouc naturel (Aupcn) ont, au cours de travaux de groupe, complété le diagnostic élaboré et présenté par le cabinet CCDE.
La cérémonie de clôture de l’atelier a été l’occasion pour le Président Charles-Emmanuel Yacé de saluer tous les participants ainsi que le cabinet pour la qualité des travaux qui, a-t-il dit, participent à un meilleur développement de la filière Hévéa. « Le rapport de l’atelier est de qualité », a déclaré le Président de l’Apromac avant d’exhorter le cabinet à associer tous les acteurs de la filière Hévéa à la finalisation dudit rapport.
L’atelier de planification stratégique organisé par l’Apromac a bénéficié de la participation de représentants du Collège des producteurs représentés par la Fédération des Organisations professionnelles agricoles (Opa) de producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) et les Producteurs individuels, du Collège des transformateurs constitués par l’Association des usiniers producteurs de caoutchouc naturel (Aupcn) et de responsables du Secrétariat exécutif de l’Apromac.
L’Apromac, faut-il le noter, est l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière Hévéa, en Côte d’Ivoire, depuis le 26 février 2020, par le décret N°2020 – 276.
Irène BATH (Sercom Apromac)
AfrikMonde.com