Fêtes de fin d’année : la direction régionale des transports du Tonkpi sensibilise les usagers de la route

Man, 15-12-2020 (AfrikMonde.com) Wilson Djè Bi Irié directeur régional des transports, a expliqué son initiative par la volonté de mettre en application la feuille de route à lui remise par sa hiérarchie. Celle qui consiste à veiller sur le déplacement sécurisé des populations en tout temps et particulièrement, en période de fête.

« Il nous a été conseillé par notre tutelle de faire en sorte que les usagers de la route aient des informations relatives à leurs déplacements en véhicules et sur engins à deux roues, de sorte à se déplacer d’un point A à un autre, surtout en ces moments qui précèdent  les fêtes de fin d’année sans soucis majeurs. Pour le Ministère, les enseignements sur le code de la route et autres informations sur le transport, doivent être sus de tous. Car une population qui se déplace avec l’assurance de rejoindre sa destination dans des conditions sécuritaires acceptables, est une population apaisée. Quand on sait que la paix contribue efficacement à la cohésion sociale, il y a lieu que nous, en notre qualité de responsable du secteur du transport dans cette région y accordons un grand intérêt », a précisé le DR du transport.

La campagne de sensibilisation et d’information des usagers de la route a débuté le 09 décembre à Guiglo dans le Cavally, avant de se poursuivre dans la région du Tonkpi à partir de Danané le 10 et l’apothéose à Man le vendredi 11 décembre 2020. A l’étape de la capitale du Tonkpi, deux groupes de panels ont meublé le temps des acteurs du transport et des populations.

Il s’agit entre autres de l’observation de la fluidité des transports, dont le représentant a exposé sur les documents uniques de transport (DUT). Air Ivoire, avec pour intervenant le responsable des marchés, Bernard Bandicado qui a parlé de l’importance du transport aérien. La Société Ivoirienne du Contrôle Technique Automobile(SICTA), présent par l’intermédiaire de son responsable local, a renseigné sur le contrôle technique des véhicules et le paiement des vignettes. Et l’Office  de la Sécurité Routière (OSER), dont l’un des responsables a tablé sur l’enseignement du code de la route.

Simplice Tiagbeu (Correspondant Man)