FEMUA 2023 : en Côte d’Ivoire, un géant du Cajou pour la promotion du monde agricole

Bouaké, 26-04-2023 (AfrikMonde.com) ” Sécurité alimentaire et agriculture durable”. Tel est le thème du Femua 15 (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo). Ce Festival se tiendra cette année simultanément à Anoumabo et à Bouaké.

El Hadj Konaté Arouna, Président du Conseil D’Administration de la Coopérative avec Conseil D’Administration du Vivrier et du Cajou

Pour l’étape de la ville de Bouaké, le géant du Vivrier et du Cajou, la Coopcavica s’est dite heureuse d’être parmi les participants. Et non des moindre parmi les panelistes le vendredi 28 Avril à l’Amphy médecine de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké à partir de 8 heures.

” Cette année le thème parle des agriculteurs. Et donc nous sommes à l’honneur. Nous y serons.  Cependant, nous allons tendre assez de plaidoyers du monde agricole ” a souligné El Hadj Konaté Arouna, Président du Conseil D’Administration de la Coopérative avec Conseil D’Administration du Vivrier et du Cajou.

” Le Père fondateur de notre nation, Félix Houphouët-Boigny le disait. Et je le cite. Le succès de ce pays repose sur l’agriculture.  Loin d’un rêve c’est une réalité. Mais laquelle des réalités qui souffrent d’une absence de subvention et d’encouragement de la part de nos dirigeants. Le paysan Ivoirien ne doit pas être misérable. Il faut permettre aux paysans de vivres comme des bourgeois. Car ce sont eux qui nous donnent à manger d’abord. Mais ils ne doivent pas le faire et paraître vulnérables. Cela n’est pas normal. C’est pourquoi nous allons tendre un livre blanc au Femua et ses partenaires pour le bonheur des paysans”, laisse-t-il entendre.

Faut-il le rappeler, la Coopcavica compte un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards depuis 2010 dans le monde du Vivrier et du Cajou. Cette coopérative comptabilise également plus de 22 distinctions entre 2016 et 2023. Le leader du Cajou et du Vivrier revendiqué par ailleurs plus de 5000 producteurs membres au plan national. La Coopcavica interviendra au Femua 15  en présentant deux projets majeurs sur le riz et le maïs.

Avec L’Uplci