Recrutement équitable et insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire.

26-04-2023 Afrikmonde.com . Du 25 au 28 avril 2023, l’Organisation internationale du travail (Oit), dans le cadre du Programme intégré pour le recrutement équitable (FAIR III) et l’Agence emploi jeune, passeront au crible les instruments de placement de mains d’œuvre, en occurrence les jeunes. Cela au cours de l’atelier qui a ouvert ses portes le mardi 25 avril dernier, dans un réceptif hôtelier de Yamoussoukro. Le programme intégré de recrutement équitable qui est dans sa phase III (FAIR III), a démarré en Côte d’Ivoire pour la période 2022-2025. D’un montant d’1 875 000 000 de FCFA, ce projet est axé sur la promotion des pratiques de recrutement équitable à l’échelle mondiale, dans certains pays d’origine et de destination des migrants et dans certains corridors migratoires. Ainsi, les objectifs du programme FAIR III sont alignés sur les 4 piliers de la stratégie de l’initiative pour le recrutement équitable. A savoir « améliorer, échanger et diffuser les circonstances mondiales sur les processus de recrutement nationaux et internationaux, améliorer les lois, les politiques et leur application pour promouvoir le recrutement équitable, promouvoir des pratiques équitables au niveau des entreprises et autonomiser et protéger les travailleurs ». Ces objectifs définis, la Coordinatrice nationale du FAIR III, Aya Alida N’dri Tano, a dans son adresse fait une précision quant à l’évaluation qui sera faite des actions de l’Agence emploi jeune (Aej) « La troisième phase du projet a démarré, ici, en Côte d’Ivoire en cette année 2023. Dans ce projet, il y a différents volets. Il y a un volet qui concerne les médias, il y a un volet qui concerne la réglementation et les normes et celui qui concerne la capacité des agences de placement. Et c’est en cela que nous avons pour partenaire principale l’Agence emploi jeune. Au cours de cet atelier qui consacrera deux jours à l’Agence emploi jeune, nous pourrons parcourir un certain nombre de questionnaires. Il ne s’agit d’un audit de l’Agence emploi jeune. Il ne s’agit pas non plus d’un contrôle de l’Agence emploi jeune, mais il s’agit d’un travail consensuel »

Pour sa part, Roudy Fraser Gaëla, a indiqué qu’en cette année dédiée à la jeunesse, il est important de structurer l’Agence emploi jeunes, de coordonner ses actions en faveur de la jeunesse, une jeunesse plus intégrée, guidée dans ses choix de participation à la vie économique.

Partenaire principal du FAIR III, l’Aej, premier instrument public de placement des jeunes en quête d’emploi, était porté à cet atelier par la Directrice régionale du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique du District autonome de Yamoussoukro, Florence Gohourou, qui représentait le ministre Touré Mamadou. Au nom de celui-ci, elle a fait comprendre que ces cinq jours de rencontre, « permettront d’abord d’établir un diagnostic sur les activités de placement de la main d’œuvre réalisée par les cabinets privés de placement afin d’informer sur le rôle du régulateur les aspects de coordination et de complémentarité entre les services publics et privés de placement ».Aussi, a-t-elle traduit l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, quant à l’insertion professionnelle des jeunes à travers le programme jeunesse développement couvrant la période 2023-2025 « En 2022 ce sont 1378 offres collectées par les cabinets privés de placement pour 6407 postes. Cette collecte a conduit au placement 6320 jeunes. A côté des cabinets privés de placement l’Agence emplois jeunes a effectué des mises en relation à hauteur de 9977 jeunes soit un total de 14297 placements réalisés au titre de l’année 2022 ».

F.K.O.Afrikmonde.com