Examen du projet de loi des finances sur le budget 2023 du Ministère des Sports : Paulin Claude Danho obtient l’avis favorable des députés

10-11-2022 (AfrikMonde.com) Paulin Claude Danho, ministre des Sports a réussi son passage devant les députés qui était réunis en session extraordinaire, le mercredi 9 novembre 2022. En effet, à la suite de son exposé, les parlementaires ont adopté à l’unanimité le projet de loi des finances sur le budget 2023 du ministère des Sports.

Le patron du sport a saisi l’occasion pour présenter les grandes articulations de son département ministériel à savoir la promotion du sport et son caractère rassembleur pour la Nation.

Il a, par ailleurs, évoqué la mise en pratique du programme de l’Administration générale avec 90% des objectifs atteint, soit 4 critères sur 6.

Concernant l’organisation de la CAN 2023 que notre pays abritera en début d’année 2024, le ministre des Sports a dit que les travaux de construction d’infrastructures sportives avancent très bien dans les cinq villes choisies pour la compétition.

A Abidjan, le stade Félix Houphouët-Boigny est à 40% de taux d’exécution, 98% pour le stade de Yamoussoukro, 85% pour celui de Korhogo, 80% pour San Pedro et enfin 98% pour de Bouaké.

Poursuivant, le ministre Danho a signalé que la nouvelle année verra plein de défis, non seulement à cause de la CAN avec la poursuite des travaux de voiries pour faciliter l’accès aux infrastructures sportives, mais surtout, avec la construction des 10 Agoras reparties sur le territoire national et le déploiement du programme « Aisance Aquatique ».

Il a précisé que cet autre ambitieux programme initié par le Gouvernement comprend la réhabilitation des piscines de Bouaké et Bingerville, et la construction de la piscine de Koumassi en plus des piscines olympique d’Abobo, Attécoubé, Marcory et Yopougon.

Auparavant, le ministre Paulin Claude Danho a révélé aux députés qu’un peu plus de 3 000 jeunes ont été formés aux métiers du sport que sont entraîneurs sportifs et coach de Fitness, prêts à exercer.

Esli Tréta

AfrikMonde.com