Etats-Unis/Présidentielle : Joe Biden abdique au profit de Kamala Harris

21-7-2024 (AfrikMonde.com) Très critiqué par l’opinion au cours des derniers mois, le 46ième Président des Etats-Unis, Joe Biden, candidat à sa propre succession pour un second mandat, a finalement renoncé à sa candidature à l’élection présidentielle américaine.

Le communiqué annonçant son retrait a été rendu public, le dimanche 21 juillet 2024. L’annonce rend également officiel son soutien à la vice-Présidente Kamala Harris qui conduira les démocrates dans le cadre de la prochaine présidentielle prévue le 5 novembre prochain face au républicain Donald Trump.

« Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a déclaré Joe Biden âgé de 81 ans. Avant d’ajouter : « Mes chers démocrates, j’ai décidé de ne pas accepter la nomination (…). Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-président. (…). Aujourd’hui, je veux offrir mon soutien et mon soutien total pour que Kamala soit le candidat de notre parti cette année. Démocrates – il est temps de se réunir et de battre Trump. Allons-y. »

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com