Entretien/Pr. Justin Koffi (Prochain secrétaire départemental du RHDP à Attiégouakro) : ‘’Le RHDP tend l’héritage du Président Houphouët Boigny qui est de travailler dans l’union et la discipline’’

22-7-2022 (AfrikMonde.com) Il peut se considérer comme déjà élu comme secrétaire départemental du RHDP d’Attiégouakro, d’autant plus que l’ensemble des secrétaires de section ont souhaité qu’il n’y ait pas d’opposition à sa candidature. Lui, c’est le Professeur Justin Koffi. Dans un entretien exclusif avec lui, il est revenu sur les motivations de sa candidature, mais surtout sur le RHDP qui, selon lui, est le creuset du travail dans l’union et la discipline, tel que prôné par le Président Félix Houphouët-Boigny.  

Professeur Justin Koffi, quel est l’état des lieux du RHDP à Attiégouakro ?

Attiégouakro fait partie du district Autonome de Yamoussoukro qui est la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, village natal de feu Nanan Félix Houphouët Boigny.

Vous êtes sans ignoré que la pensée et la philosophie de ce grand homme est à l’origine de la création du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix qui porte si justement son nom.

Vous connaissez l’histoire du RHDP, depuis le 5 mai 2005 à Paris où j’y étais, de la signature de la plate-forme, jusqu’au rassemblement en tant qu’instrument politique pour aller aux élections présidentielles en 2010. C’est une victoire qu’il faut toujours se rappeler, un contexte qu’il faut toujours visiter et ce sont des espérances et des espoirs qui ont été plantés. Nous sommes arrivés en 2015, il y a eu l’appel de Daoukro, le RHDP s’est encore conforté à travers une candidature consensuelle comme la mienne aujourd’hui dans le département d’Attiégouakro. Puis, nous sommes passés au parti unifié avec tout ce que cela a pu comporter comme vicissitudes, eu égard aux ambitions et intérêts des uns et des autres.

Aujourd’hui, notre parti est en phase d’implémentation réelle de son caractère ‘’N’zassa ’’ (Ndlr : plusieurs partis fédérés en langue locale Baoulé), c’est-à-dire le parti des partis, le RHDP dont l’état des lieux national n’est pas spécifique au District de Yamoussoukro dont je suis natif, ni singulièrement aux départements d’Attiégouakro, de Didiévi, Téhini ou partout ailleurs, pour que nous quittons cette aspect de parti des partis, cette mosaïque pour devenir le parti des peuples sans distinction d’origine politique, ethnique ni de religion. Mais sur la base de la vision gouvernementale, la vision politique du Président Alassane Ouattara qui est aujourd’hui implémentée.

Le but de cette vision est de rassembler les Ivoiriens, de progresser avec les Ivoiriens. Le RHDP aujourd’hui c’est la force de la Côte-d’Ivoire rassemblée. Et cela est matérialisé par la configuration du Gouvernement par le concept dit ‘’la Côte-d’Ivoire vision 2030’’ avec ses 5 piliers forts qui vont nous permettre d’avoir un développement harmonieux pour profiter de la croissance.

Vous avez vous-même fait la tournée aujourd’hui avec nous, vous avez vu que je ne suis pas limité qu’au District de Yamoussoukro où je suis natif, ni du département d’Attiégouakro, parce que j’ai quand même occupé de hautes responsabilités nationales au niveau du parti : entre autres j’ai été Coordonnateur régional avec le Ministre Souleymane Diarrassouba dans le District Autonome de Yamoussoukro, Ex Directeur exécutif adjoint du RHDP, Ex membre du Directoire du RHDP, toujours membre du Conseil politique et dans la réforme actuelle je suis Secrétaire national en charge de la formation de l’Institut politique du parti. Donc, sur cette base, je peux vous dire que le RHDP continue sa marche, en santé, en Côte-d’Ivoire et singulièrement à Attiégouakro.

C’est un travail qui n’est à facile, vu le travail que nous avons abattu en amont, mais vous savez que nous sommes tous les mêmes, nous avons tous la même sève idéologique qui provient du Président Félix Houphouët Boigny, notre repère. Il suffit de rassembler, c’est pourquoi notre candidature s’appuie sur la devise « Rassembler pour ensemble, progresser » , car on ne peut pas progresser sans être rassembler vis-à-vis du RHDP et son dispositif. Et justement Yamoussoukro et Attiégouakro prendront leur part effective dans la restructuration actuelle pour que les élections avenirs à court, moyen et long terme, soient des élections festives et non des élections qui ressassent les écarts du passé qui ne font honneur à personne. Notre pays est véritablement lancé, le développement est une œuvre humaine qui a besoin d’être parfait, mais avec l’intelligence, sagesse et l’amour pour pouvoir progresser.

Quels sont vos sentiments face aux choix des délégués de secteurs de faire de vous le candidat unique ?

Vous savez, le Président Houphouët Boigny, de regrettée mémoire avait deux citations que j’aime bien : il disait qu’il a 3 juges que sont Dieu, les hommes et sa conscience. Ensuite, il a dit aussi que l’eau qui tombe de gouttes à gouttes finit toujours par transpercer la roche aussi dure soit-elle. Et je puis ajouter que dans notre palissade foraine commune nous avons pour habitude de dire la vérité finit toujours par rattraper le mensonge. Je suis animé par des sentiments de joie, de foi, de reconnaissance et de gratitude, parce que ce sont des frères qui m’ont fait entièrement confiance.

Ils n’ont nullement été influencés par des billets de banque, ni torturés, forcés à décider de la sorte. Ils nous ont observé, ils nous voient travailler, ils ont vu quelqu’un qui se débat, qui a du talent, ils ont vu sa vision qui est compatible à la leur et ont dit beuh ! Voilà, nous le choisissons de façon unanime, parce que nous pensons que nous pouvons réussir quelque chose ensemble. Nous avons déjà semé de bonnes graines, comment faire pour que les milles fleurs fleurissent ? Je pense que dans l’espérance, dans l’avenir Dieu, les hommes et notre conscience nous jugeront.

C’est vrai nous avons traversé des périodes difficiles : j’ai perdu les élections, j’ai perdu mon frère, on a failli brûler ma maison lors des élections présidentielles, j’ai essayé plusieurs attaques contre mes réalisations ici dans mon village, et donc quand des frères décident de reconnaître tous ces efforts, vous ne pouvez qu’être animé d’un sentiment de gratitude et vous ragaillardir pour vous tourner résolument vers l’avenir.

Avez-vous des motivations particulières relativement à cette candidature ?

Non, non ! Aucune autre motivation, humblement et c’est d’ailleurs relatif, au niveau de l’échelon du parti, je ne suis pas mal loti. Dans l’ancienne configuration, je disais a mes amis que j’étais le seul qui appartenait à toutes les instances du parti. Du sommet jusqu’à la base. Et j’ai pour vocation d’exercer deux métiers qui sont des plus ingrats , à savoir la médecine et l’enseignement. Des métiers où vous êtes les plus exposés et où vous avez le plus d’obligation de résultats. C’est une mission sacerdotale dans les deux cas et ajouté au fait que je suis moi-même né au village, et que j’ai grandi dans un environnement de partage. Quand vous vous réalisez dans ces conditions que vous êtes au service des hommes comme le Président Félix Houphouët Boigny, je pense que quand vous rentrez chez vous le soir, les billets de banque ne peuvent pas remplacer votre satisfaction d’avoir apporté de l’aide à quelqu’un qui est en détresse, une veuve, un orphelin, quelqu’un qui a besoin d’être soulagé de ses peines. Travaillons, servons et tous ceux qui nous ont mandaté sauront nous récompenser grâce à Dieu.

Quel sera votre projet de société en cas de victoire effective au soir du scrutin ?

Notre projet de société n’est autre que celui du parti. En tant que Secrétaire national, nous avons un plan d’action qui comporte 19 thématiques dont 3 axes majeurs nous concerne. Le premier axe c’est l’idéologie libérale qui, par l’action gouvernementale, par l’action de développement de proximité, par l’action collective militante, permet de faire en sorte que nous puissions appliquer l’économie libérale à visage humain que prône le président Alassane Ouattara. Le deuxième axe majeur, c’est de créer l’Ivoirien nouveau. L’Ivoirien nouveau doit être taillé sur toutes les valeurs qui vont jusqu’à occuper la jeunesse., développer les zones rurales, donner de l’espérance aux populations sur la base du programme de gouvernement ‘’ Côte d’Ivoire 2030’’ et enfin l’innovation qui concerne la transformation structurelle de l’économie de notre pays. Pour nous qui sommes en zone rurale, nous qui sommes du village, il faut nécessairement mettre en place les outils du développement. Par exemple en tant que Directeur  Général de l’ARRE, nous appelons toutes les filières de gestion agricole des matières premières à être en communion avec nous pour transformer véritablement et organiser les revenus de nos agriculteurs. Bien les stocker, bien produire et faire en sorte que la transformation locale et les négoces   permettent de créer  des villes nouvelles avec de nouvelles expériences.

Ici, dès qu’on gagne, notre première action est de mettre en place de l’équipe elle-même selon le guide d’installation de villes nouvelles que nous avons en notre possession. Il y a un permanent à nommer, un véritable bureau qui répond directement du Directoire et instances du parti. Nous  devons construire un siège à Attiégouakro et une permanence à Lolobo qui sera animée par l’équipe locale et bien entendu, selon la vision du Président Alassane Ouattara et selon la déclinaison du Directoire. Nous allons de la sorte, aux côtés de nos parents quotidiennement et le très prochain suppléant du Secrétaire exécutif sera choisi par la base elle-même. Qui réside dans la base, va être  à l’écoute de la base et va remonter effectivement les aspirations réelles de la base pour que le RHDP remporte toutes les élections avenirs dans le département d’Attiégouakro.

Quel message lancez-vous aux militants de votre parti ?

Le premier message n’est autre que celui de la vision du Président Alassane Ouattara. Porter le message du Directoire, du président du Directoire, le ministre d’état KONÉ Kafana qui nous a instruit que désormais, ce sont les Secrétaires de la base qui auront la parole et c’est la base elle-même qui va choisir son porte-parole principal qui est le Secrétaire Départemental qui est le préfet du parti. Celui-ci sera en contact direct avec le président du Directoire qui pourra même souvent l’appeler au téléphone.

Alors dans notre cas, s’ils ont choisi de me porter comme candidat, c’est tout simplement qu’ils ont compris ce message. Le message est que tout revient à la base pour rendre la base forte. L’autre message c’est que sans union il n’y a pas de développement. Alors le RHDP tend l’héritage du Président Houphouët Boigny qui est de travailler dans l’union et la discipline.

Réalisé par Georges Hervé Bagoh

AfrikMonde.com