Côte d’Ivoire : l’Ecole de guerre de Zambakro fête la 3ième promotion de ses auditeurs

20-7-2022 (AfrikMode.com) Appelé communément Cours d’Étude Supérieur de Défense (CESD), L’École de guerre de Zambakro vient d’honorer ses 18 auditeurs issus de la 3ième du Cours d’Étude Supérieur de Défense et ce, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, patron de cette cérémonie.

À cet effet, une remise de brevet et d’insignes aux 18 auditeurs du CESD de Zambakro a eu lieu à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, le mercredi 20 juillet 2022. Il s’agit d’officiers venus de 12 pays d’Afrique que sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Congo, le Mali, la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal, le Cameroun, le Gabon et le Niger.

Cette cérémonie a également été meublée par une remise officielle de prix spéciaux  aux auditeurs qui se sont distingués dans différents domaines. Ce sont au total 6 prix qui ont été décernés, dont celui du meilleur auditeur remporté par l’Ivoirien, le Lieutenant-colonel Vé Sikidé.

À l’occasion, le Colonel-major Brou Kouamé Raoul, Directeur du Cours d’Étude Supérieur de Défense de Zambakro a dit toute sa gratitude au Président Alassane Ouattara d’une part et d’autre part au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense qui, dans leur vision de doter les armées ivoiriennes de ressources humaines de qualité, ont initié ses enseignements supérieurs de second degré.

Pour lui, de nombreux acquis sont à saluer. Notamment, en 3 ans d’existence de cette école, plusieurs décrets ont été signés en faveur de son avancement, des infrastructures adéquates sont construites et des ressources humaines de niveaux académiques ont été mises à disposition.

« Il est temps de relever de nouveau défis. De voir plus grand dans  notre application et notre sens de responsabilité. Et surtout inventivité dans un environnement incertain. Nous voulons une école de référence dans la sous région, une école pionnière qui écrit sa propre histoire. Et nous pouvons le devenir parce que nous sommes là Côte d’Ivoire…» a déclaré le Directeur du CESD.

Renchérissant, il a affirmé leur volonté d’accroître, à travers cette école, la qualité de la formation des ressources humaines des armées et hisser haut les fanions de l’école de guerre de la République de Côte-d’Ivoire.

Aussi, a-t-il salué et adressé ses vives félicitations aux  partenaires de cette école que sont : les Universités Félix Houphouët Boigny de Cocody, Alassane Ouattara de Bouaké et Péléforo Gon de Korhogo et la fondation Konrad-Adenauer.

Quant au patron de cette cérémonie, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, il a rappelé une fois encore que les défis sécuritaires sont nombreux, à savoir : le terrorisme, le grand banditisme, le trafic de drogue et la piraterie maritime. « Cette école nécessitera un investissement plus important… je voudrais rendre un vibrant hommage à mon prédécesseur, Feu le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko qui, sous l’impulsion du Président de la République, Chef suprême des armées, a procédé à la création et à l’inauguration de l’école de guerre dénommée ‘’Cours d’Étude Supérieur de Défense ‘’ . Ce grand serviteur de l’Etat a marqué son passage à la tête du Ministère de la Défense à travers plusieurs actions d’envergure, entre autres, le lancement de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) avec ses trois piliers, à savoir l’entraînement, la formation des cadres et la recherche » a-t-il expliqué.

Georges Hervé Bagoh, Correspondant régional

AfrikMode.com