Entretien/Patricia Kakou Marceau (Poétesse-écrivaine) : ‘’Nos mots ont besoin de de paix, de pardon, de tolérance, …’’

Patricia Kakou Marceau PKM, l’auteure du recueil de poèmes « Cœur poétique ».

8-7-2020 (AfrikMonde.com) Nombreux sont les amoureux des proses et des vers des rues de l’Hexagone qui ont connu la poétesse écrivaine, Patricia Kakou Marceau (PKM). De retour au bercail, cette passionnée de belles lettres prépare une surprise littéraire pour ses lecteurs, après son recueil de poèmes « Cœur poétique ».

Que faites-vous en ce moment où règne l’épidémie de Covid-19 ?

C’est un moment propice à l‘écriture. Parmi mes mille et un projets (rire), j’ai trouvé du temps pour l’écriture. Vous découvrirez…

Comment expliquez-vous votre longue absence remarquée sur la scène ?

Être au-devant de la scène n’est pas le plus important pour moi, mais le partage avec ceux qui me lisent. Pendant ces quatre années, j’ai peaufiné mon roman.

Pensez-vous que le moment tant attendu pour panser les maux par les mots a–t-il sonné pour les écrivains ?

 Je pense que de tout temps, les mots des écrivains ont apaisé bien des situations et bien des cœurs mais aujourd’hui plus que jamais, nos mots ont besoin de paix, de tolérance pour envoyer au monde beaucoup plus d’amour.

Etes-vous satisfaite des impacts de vos thèmes sur vos lecteurs ?

Mes thèmes sont le plus souvent en corrélation avec le fait que l’on laisse parler son cœur. Je remercie mes lecteurs qui après avoir écoutés mes textes, me félicite et trouve le thème intéressant. J’en suis donc satisfaite.

A différentes apparitions, vous présentez des noms ou initiales. Pourquoi cette diversité d’appellations ?

Je m’appelle Patricia KAKOU-MARCEAU. Mes initiales sont PKM. J’ai rajouté Ly comme initiale de mon prénom Lydie. Ce qui donne PKMLY. De plus, pour faire plus court, j’ai pris un diminutif Lydie KAKOU. Voici l’historique de tout cela. Alors que ce soit Patricia KAKOU-MARCEAU, Lydie KAKOU, PKM OU PKMLY, c’est moi. Mes écrits sont édités au nom de Patricia KAKOU-MARCEAU.

Peut-on dire qu’il est aussi aisé de voir son manuscrit publier dans le réseau des maisons d’édition ?

Les maisons d’édition à compte d’édition font un tri sélectif de leurs auteurs. Ce n’est pas toujours aisé de s’y faire éditer mais j’encourage ceux ou celles qui veulent tenter leur chance.

Quel devrait être le rôle de l’écrivain en cette année électorale ?

Franchement, je n’ai pas d’avis sur la question.

Quelle est la place du livre dans le confinement dû à la covid19?

Le livre pourrait être un exutoire. Le livre permet de s’évader au lieu de déprimer, apprendre et s’informer sur une pléiade de sujets aussi intéressants les uns que les autres.

Réalisé par Aimé Dinguy’s N.

AfrikMonde.com