Entretien/M. N’Guessan Yao Félix (Président Office du Mémorial FHB, porte-parole de la famille Houphouët) : «le président FHB était un missionnaire »

Abidjan, 29-04-2022 (AfrikMonde.com) En marge de la célébration du 105 e anniversaire de feu le président Félix Houphouët-Boigny à Bingerville, le président de l’Office du Mémorial FHB s’est ouvert dans les colonnes de AfrikMonde. Entretien :

Que vise l’Office du Mémorial FHB?

L’Office du Mémorial Félix Houphouët-Boigny est une structure qui a été mise en place au lendemain du décès de feu Félix Houphouët-Boigny pour perpétuer sa mémoire, ses idéaux, ses enseignements. En d’autres termes, pour faire en sorte que la flamme du président FHB ne s’éteigne jamais. Que cette flamme  soit toujours allumée comme un siège à l’Eglise des générations durant.

Pourquoi le choix de la ville de Bingerville pour ce pèlerinage ?

Ce choix s’explique par le fait que nous nous sommes souvenu que feu le président FHB a fréquenté à l’école supérieure de Bingerville. C’est dans cet établissement qu’il a reçu le sacrement du baptême qui est un moment important. En effet, le baptême est une nouvelle vie, il ne meurt jamais ; on peut ne même pas être là, mais on célèbre le baptême parce que c’est une nouvelle vie. Une vie qui ne finit pas. Donc, pendant ses 100 ans, en 2017, nous avons demandé le parrainage de l’archevêque Jean Pierre Koutouan, qui nous l’a accordé. Nous avons donc célébré les 100 ans de son baptême à Bingerville. Il avait désigné à l’occasion, le père Norbert Abekan pour présider cette messe. Elle a été grandiose. Tout Bingerville, en tout cas toute la Côte d’Ivoire se souvient de ce centenaire. Vendredi 22 avril 2022,  cela fait exactement cinq ans que nous sommes allés à Bingerville pour cette célébration. C’est donc le 105 e anniversaire de son baptême du père fondateur de la Côte d’Ivoire.

Quel sens donnez-vous à votre action ?

Notre action vise à honorer la mémoire de feu Félix Houphouët-Boigny. Nous sommes allés en pèlerinage à Bingerville, sur les fondements de sa foi, là où  il a reçu sa foi. Nous y sommes allés pour nous recueillir, prier, réfléchir afin que la Côte d’Ivoire qu’il a tant aimé  de par sa vision  au temps jadis revienne. C

Nous y sommes allés  pour célébrer la paix, ses bonnes œuvres car la foi sans les bonnes œuvres est une foi morte. Or le président Houphouët-Boigny avait une foi agissante. A travers toutes les réalisations tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur. Notamment en Israël où Il a offert une chapelle à la dormition. Vingt-neuf ans  après son rappel à Dieu, nous avions été traversés par l’esprit Saint pour demander sa béatification et le processus est en cours. Nous étions également chez le prophète Atcho Albert Harris  qui avait de très bonnes relations avec le président FHB. A preuve, ses enfants nous ont fait l’honneur de venir à Yamoussoukro le 7 décembre 2021 pour  la cérémonie marquant les 28 ans de son rappel à Dieu.

Fort de cela, selon des messages, des révélations les deux familles se doivent de continuer, poursuivre l’œuvre des pères. Quand un message est divin, cela se traduit par sa réalisation. Voilà pourquoi nous  avons été conviés à notre tour par la famille du prophète Atcho. Nous avons trouvé des choses formidables, des choses de la Côte d’Ivoire. Le président FHB selon des témoignages, a séjourné à Bregbo.

Qu’est-ce que les militants du PDCI doivent retenir ?

Les militants du PDCI doivent retenir que la Côte d’Ivoire est notre héritage à tous, bien que ce soit lui qui a permis cette stabilité. Le PDCI doit donner le modèle, le signal fort. FHB  a posé de grandes actions, il était  un homme de foi. Regardez cette basilique majestueuse, c’est l’expression de sa foi, rien n’est aussi grand pour Dieu. Nous voulons à travers cet anniversaire permettre à la Côte d’Ivoire, aux amis de la Côte d’Ivoire, à l’Afrique et au monde de retenir qu’un homme a été certes président de la Côte d’Ivoire, en réalité il était un missionnaire, il a travaillé pour les autres, Dieu lui a permis d’avoir le manteau présidentiel.

Votre mot de fin

La Côte d’Ivoire est une nation phare, une nation de référence dans le monde parce que le président FHB s’asseyait  à la table des grands et sa voix comptait, et compte encore malgré son absence. Que la Côte se réapproprie les enseignements et la matérialisation de la paix, la vraie paix de FHB  selon sa vision, pour conduire le navire ivoire à bon port. Car,  la Côte d’Ivoire possède encore des prodiges. Les ivoiriens sont un peuple spécial, que le PDCI sache encadrer les autres parce que c’est l lui le doyen. La politique ne doit pas freiner la fraternité ivoirienne.

Par Clarisse GBAKU