Côte d’Ivoire/Développement agricole : l’ANASEMCI initie une campagne d’information et de sensibilisation auprès des acteurs de la chaîne de valeurs du secteur des semences

29-4-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de ses activités pour l’année 2022, le Bureau national de l’Association nationale des semenciers de Côte d’Ivoire (ANASEMCI) a initié une campagne de sensibilisation au auprès des acteurs de la chaîne de valeurs du secteur des semences.

A cet effet, le président de l’ANASEMCI, Diby Azi Léopold, a eu une rencontre d’échanges avec la direction générale de l’Agence nationale d’appui au développement agricole (ANADER), le mercredi 27 avril 2022 au siège de l’agence, autour du thème ‘’Importance et Impact de la semence pour la transformation du monde agricole et rural, et de l’économie nationale ‘’.

Alors qu’il partageait sa vision de l’Agriculture moderne, le président de l’ANASEMCI a reconnu que les défis à relever restent énormes, quand bien la Côte d’Ivoire est leader dans la production de plusieurs spéculations. Il s’agit notamment de la problématique de l’agriculture extensive  avec une faible productivité des exploitations. Ce qui a pour conséquence la menace récurrente sur le couvert forestier qui rétrécie au fil des ans.

« Le défi qui s’impose à nous, c’est de replanter par exemple ces forêts. Pour y arriver, il va falloir de la semence en qualité et en quantité. Donc pour nous, c’est un défi qui peut être relevé. En outre, la semence a son rôle à jouer dans la disponibilité des denrées alimentaires de qualité et à moindre coût », a déclaré Diby Azi Léopold.

Poursuivant, il a traduit la reconnaissance de l’Association à l’endroit de la direction générale de l’ANADER pour son efficace contribution en tant qu’organisme consacré pilier du développement de l’Agriculture familiale aux côtés de l’Association Nationale des Organisations de productions Agricoles de Côte d’Ivoire (ANOPACI), le Centre national de recherche agronomique (CNRA), le Fonds interprofessionnel de recherche et de conseil agricole (FIRCA) et de l’ ANASEMCI.

Pour sa part, la Directrice générale adjointe de l’ANADER, Nicole Phing Kouassi, a salué l’initiative instructive de l’ANASEMCI qui permet d’avoir des informations précises sur le monde des semences. Pour elle, elle est plus que nécessaire pour les semenciers ivoiriens d’étendre la campagne d’information et de sensibilisation, tout en l’inscrivant dans un cadre réglementaire.

Faut-il le noter, cette rencontre fait suite à celle que la délégation de l’Association nationale des semenciers de Côte d’Ivoire a eue avec les enseignants et chercheurs de l’UFR de Biosciences à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com