Entretien/En Côte d’Ivoire, la présidente du Bureau d’Investissement pour le Cavally dévoile sa vision pour la région

Abidjan, 17-05-2023 (AfrikMonde.com) Présidente du bureau d’investissement pour le Cavally, Mme Kouamettien Evodie Noëlle GUÉI rêve d’une Cavally modernisée. Dans cet entretien, elle dévoile sa stratégie de communication pour atteindre ses objectifs. Entretien…

Vous êtes la présidente du Bureau d’Investissement pour le Cavally. Quelles sont les missions de cette structure ?

Le Bureau D’investissement pour le Cavally a pour mission principale de moderniser la région du Cavally.  Il faut dire que c’est un outil technique d’appui aux efforts des autorités publiques. Il ne se substitue pas aux autorités publiques mais en sa qualité d’Ong, elle se met à la disposition de la population pour hâter le développement.

Notre mission principale est donc d’offrir au Cavally, une voix et une visibilité sur le marché des investissements. Il est important de parler D’investissement. Parce qu’il faut d’abord créer un environnement propice entre fils de la région pour aborder la problématique du développement et ensemble arrêter une position allant dans le sens de la modernisation.

Nous avons également pour mission de bâtir le rayonnement économique de la région en se dotant d’une véritable politique et une stratégie de modernisation accélérée en renforcement des efforts publics,

-De mobiliser des financements ou assistance matériels, techniques et technologiques auprès de nos partenaires privés nationaux et internationaux en faveur de la région

-D’appuyer les efforts et activités des différents partenaires socio-économiques et culturels exerçant déjà dans la région par des financements, parce qu’en assistant les associations locales, nous contribuons énormément à la modernisation.

Voici en substance, la mission du Bureau D’investissement pour le Cavally qui est de créer un cadre technique et mobiliser les moyens nécessaires pour la transformation de la région du Cavally.

Quels rapports entretenez-vous avec les associations déjà existantes dans la région ?

Pour réussir notre mission, nous nous adossons aux différentes associations de jeunesses et de femmes, de mutuelles de développement que nous impliquons dans notre stratégie de communication et d’actions déroulées suivant (04) axes majeurs que nous avons identifiés.

Quels sont les quatre axes majeurs sur lesquels repose votre stratégie de communication ?

Nos axes majeurs sont les suivants :

-la construction de pôle industriels dans les différents départements de la région

-La construction de logements véritablement sociaux pour nos parents les plus démunis

-La relance et la mécanisation de l’agriculture notamment le vivrier et la construction d’infrastructures socioéconomique et routières moderne

Revenons à vos rapports avec les différents groupements agissant dans la région. Comment se déroule concrètement la collaboration ?

Concernant la collaboration avec les différents groupements et associations locales, il faut souligner que nous ne travaillons pas dans un esprit de subordination mais plutôt de collaboration compte tenu de leurs expériences et leur grande connaissance du terrain. Vous savez, peu importe l’orientation des objectifs de ces associations, elles ont toutes en partage la même finalité, celle d’apporter leur touche au développement local. Travailler avec elles n’est pas un problème pour nous tant qu’elles exercent dans l’intérêt de la région et loin des chapelles politiques.

Surtout que nous ne sommes pas pour l’instant basée dans la région. Ces groupements nous servent d’intermédiaire avec les populations locales faisant remonter vers nous les besoins de la population par ordre d’urgence et nous apportons l’assistance dont elles ont besoin. Une assistance mobilisée au préalable auprès de nos partenaires financiers. Nous n’essayons aucunement de les dominer par nos financements mais, cherchons plutôt à les accompagner et à exister à travers elles puisqu’ en les soutenant, elles se réalisent elles-mêmes tout en contribuant à la réalisation de notre rêve de moderniser la région du Cavally.

Qu’en est-il des politiciens de la région ?

Nous n’avons pour l’instant entrepris aucune démarche pour les approcher mais nous y réfléchissons.

Votre mot de fin

Concernant mon mot de fin je prie afin que Dieu nous donner la force et l’unité pour réaliser ensemble ce beau rêve qui est de transformer le Cavally en un mégapole économique moderne reconnu dans la sous-région et partout en Afrique à l’image de Singapour ou Dubaï.

A.K (Une correspondance particulière)