AfrikMonde.com (15-06-2024) Fédérer le meilleur des start-ups de Côte d’Ivoire, en vue d’être leur porte-voix. C’est tout le sens de la convention de partenariat signée le 16 mai 2024, à Abidjan, entre Africa Global Logistics (AGL) et Côte d’Ivoire Innovation 20 (CI20), un groupement d’entreprises du secteur de l’innovation, réunies sous forme associative.
Ce partenariat vise à faire bénéficier à AGL du réseau, de l’expertise et de l’expérience du CI20, pour faciliter le développement de son centre d’innovation Yiri, situé à Abidjan, afin de favoriser un meilleur accompagnement des jeunes entrepreneurs en Afrique.
« Ce partenariat marque une étape significative dans notre engagement à accélérer notre transformation digitale et à renforcer notre position sur le marché mondial. Le groupement d’entreprises du secteur de l’innovation, reconnu pour son expertise en matière de réseau et de connaissances des problématiques liées à l’innovation nous sera d’un soutien important dans la mise œuvre et le développement de notre centre d’innovation », a indiqué Joël Hounsinou, Directeur général d’AGL Côte d’Ivoire, après avoir paraphé la convention de partenariat.
Dans le cadre de cette collaboration, le groupement accompagnera l’entreprise dans la construction de « accelerate », le premier programme du centre innovation Yiri, dont l’appel à candidature sera lancé à la mi-juin 2024. « Accelerate », faut-il le noter, est un programme d’open innovation, dédié aux startups développant des solutions technologiques sur des secteurs clés ou connexes du groupe (logistique, transport, digital…). Il vise à accélérer leur croissance à travers du coaching d’experts, des formations et des évènements au sein d’un hub d’innovation au cœur d’Abidjan.
« La signature de ce partenariat est le symbole de la vitalité de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Côte d’Ivoire. Nous sommes heureux de la signature de ce partenariat et nous nous engageons à travailler au rayonnement du centre d’innovation Yiri », a déclaré Alex Degny, président du CI20.
Cette collaboration entre les deux entités résulte d’une rencontre B2B sur le pavillon Côte d’Ivoire à Vivatech 2023 en France, et représente un tremplin officiel d’accès pour les startups ivoiriennes aux marchés des 49 pays où le groupe est présent.
I.B. (Source : Sercom)
AfrikMonde.com