En Côte d’Ivoire, un laissez-passer exigé aux élèves et enseignants en provenance de l’intérieur#covid-19

Abidjan,24-05-2020 (AfrikMonde.com) La reprise des cours dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur dans le Grand-Abidjan, sera à n’en point douter effective le lundi 25 mai 2020.

Après la fermeture temporaire des écoles le 14 mai 2020, du fait de la pandémie à coronavirus, les élèves, écoliers et étudiants du Grand-Abidjan, reprendront à coup sûr le chemin de l’école, le lundi 25 mai 2020.

Ainsi, en vue de protéger les populations contre le coronavirus, un laissez-passer est exigé aux élèves, enseignants et personnels administratifs en provenance des villes de l’intérieur pour la reprise des cours dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur dans le Grand-Abidjan, fixée au lundi 25 mai 2020.

L’annonce a été faite, le 23 mai 2020, par le porte-parole de la police nationale, le commissaire principal, Bleu Charlemagne lors du point de presse quotidien sur la situation du Covid-19 en Côte d’Ivoire, au ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

Ce document qui permettra à ces voyageurs d’accéder au Grand-Abidjan, est délivré par des autorités préfectorales des circonscriptions respectives où les élèves, enseignants et personnels administratifs ont décidé d’aller séjourner à la fermeture classes voulue par le gouvernement depuis le mois de mars.

« Que ce soit par convoi ou individuellement, pour accéder à Abidjan, rendez-vous à la préfecture de département ou de région selon la localité où vous vous trouvez pour obtenir votre sésame d’accès au Grand Abidjan », a indiqué Bleu Charlemagne, qui a par ailleurs précisé que seuls les préfets de département et de région ont l’attribution de délivrer les laisser-passer collectif ou individuel.

Le 14 mai 2020, le président Alassane Ouattara a décidé de la réouverture des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur dans le Grand-Abidjan, lors de la quatrième réunion du Conseil national de sécurité (CNS) tenue à Abidjan.

Clarisse GBAKU