En Côte d’Ivoire, le SG de préfecture exhorte la population à s’approprier le projet

Abidjan, 10-6-2021 (AfrikMonde.com) La cérémonie de lancement du projet de ‘’ Soutien au développement associatif pour la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques ‘’ (SODA – MO2P) a eu lieu, le vendredi 04 juin 2021, à la sous-préfecture de Yakassé-Attobrou, en présence du secrétaire général de préfecture, Doukouré Ali, du sous-préfet, Djereké Koffi, du maire, Adepo Yapo François, du superviseur du projet, Madi Sollo, ainsi que des représentants et des partenaires.

Au cours du lancement dudit projet, en présence de nombreuses personnalités dont Nanan N’Guessan Aboua Faustin, Secrétaire général de l’Amicale des Chefs du département de Yakassé-Attobrou.

Lors de son intervention, le président exécutif de l’ONG  » Programme d’appui à l’insertion professionnelle et sociale ‘’ (PAIPS), par ailleurs initiateur et superviseur du projet a indiqué que cette opération est également le fruit du projet  » Leadership et Initiative des acteurs non étatiques 2 ‘’ (Liane 2) qui vient accroître l’implication du secteur associatif dans le développement.

Poursuivant, il a souligné que ce projet a un grand rôle à savoir, faire les plaidoyers, car  selon lui, l’objectif, c’est d’identifier les services publics de proximité par exemple un centre de santé, une école, un dispensaire, un foyer de jeunes. » Une fois que nous avons identifié ces services publics qui sont en souffrance, nous allons les budgétiser et cette opération se fera dans les trois sous-préfectures (Yakassé-Attobrou, Abongoua et Bieby)  », a-t-il dit. Pour ce faire, il a invité la communauté à s’impliquer dans le cadre de cette opération.  » Alors, après cette phase, nous allons ensemble chercher les financements pour réaliser cette œuvre  », a conclu le superviseur du projet, Madi Sollo avant d’ajouter le projet a une durée d’un an.

Le  secrétaire général de préfecture, Doukouré Ali, représentant le préfet de département de Yakassé-Attobrou, a, quant à lui remercié et félicité le superviseur du projet et son équipe pour toutes les actions en faveur de la population. Toutefois, il a exhorté la population de Yakassé-Attobrou à s’y investir afin de mieux tirer profit.  » Nous sommes dans un monde de globalisation et nous ne pouvons rien faire étant seul. C’est donc l’occasion de saisir cette opportunité ‘, a-t-il professé. Ensuite, il a également rendu un vibrant hommage au chef de projet, Yapi Stéphane pour son implication personnel en faveur de la population de Yakassé-Attobrou.

Pour sa part, le maire de Yakassé-Attobrou, Adepo Yapo François, en sa qualité de premier partenaire, s’est dit très heureux de cette organisation qui, selon ses termes,  vient  encore une fois booster le développement dans la région, car c’est une façon d’organiser la jeunesse, les associations et cela est à encourager.‘’ Déjà, tout ce qu’ils ont commencé sur le terrain, nous devons soutenir ces actions pour que Yakassé-Attobrou puisse être vu partout et même par l’Union européenne ‘’, a-t-il déclaré avant d’adresser une mention spéciale au président de l’ONG PAIPS, Madi Sollo pour cette belle initiative.

Notons que ce projet qui est financé par l’Union européenne (UE), a pour partenaire de mise en œuvre la  » Plateforme des organisations de la société civile du département de Yakassé-Attobrou ‘’ (OSC-YA), et bénéficie également de l’appui institutionnel de la mairie de Yakakassé-Attobrou.

M.K