Côte d’Ivoire-C19RM du Fonds mondial : les acteurs communautaires en conclave pour l’élaboration de la demande ivoirienne

10-6-2021 (AfrikMonde.com) Identifier les priorités de la société civile pour une contribution de qualité dans l’élaboration de la demande de la côte d’ivoire au C19 RM du Fonds Mondial. Tél est l’objectif poursuivi par l’atelier de dialogue communautaire tenu le 7 Juin 2021 à Abidjan, dans la commune Cocody à l’initiative de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire.

Il s’est agi, au cours de cette rencontre qui a revendiqué plus d’une quarantaine d’acteurs communautaires issus des réseaux et organisations de la société civile, de partager  les directives et procédures du Fonds Mondial pour la C19 RM ainsi que les données, enjeux et défis dans la réponse aux trois maladies que sont la Tuberculose, le VIH/SIDA et le paludisme face à la lutte contre le Covid-19.

La Côte d’Ivoire bénéficie depuis l’année dernière d’un appui du Fonds mondiale pour apporter une réponse au Covid-19 et réduire l’impact de cette pandémie sur les personnes qui bénéficient de nos programmes sur le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.

« En tant que société civile proche des populations, nous avons souhaité réunir toutes les parties prenantes de la société civile pour pouvoir réfléchir et nous assurer des problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la délivrance des services de santé dans les communautés et s’assurer également que le Fonds mondial, pour cette subvention, puisse adresser l’ensemble des besoins des populations face au Covid-19 », a indiqué en substance, Dr Offia Coulibaly Madjara, Directrice Exécutive de Alliance Côte d’Ivoire.

L’atelier a, par ailleurs, révélé dans les communications que la pandémie du Covid-19 a négativement impacté les systèmes de santé et l’accès des populations aux services de santé, notamment ceux en direction des plus vulnérables comme les malades tuberculeux, les personnes vivant avec le VIH/SIDA, les populations clés du VIH, les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans face au paludisme.

Cette demande de financement qui s’inscrit dans le cadre du mécanisme de riposte au Covid-19 qu’est le C19RM  concernera trois domaines prioritaires. Il s’agit notamment des interventions de contrôle et d’endiguement du Covid-19, les mesures d’atténuation des risques liés au Covid-19 pour les programmes de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, ainsi qu’un renforcement accru des aspects clés des systèmes de santé et des systèmes communautaires.

JCK

AfrikMonde.com