Abidjan, 24-02-2021 (AfrikMonde.com) Depuis le lundi 15 février 2021, M. Cédric Feron n’est plus le patron des services de sécurité de la Mairie du Plateau. Il dit avoir rendu sa démission pour des raisons de divergence de points de vue entre lui et ses patrons.
L’affaire est partie très vite avant de se répandre dans la presse et sur les réseaux sociaux. En effet, alors que l’on apprenait la démission supposée du directeur des opérations de sécurité de la commune présidentielle, M. Cédric Feron avait déjà déposé sa lettre de fin de fonction. Qu’est-ce qui a pu favoriser ce départ précipité et inattendu du chef de la commune des affaires de Cote d’Ivoire. L’ex-conseiller du Maire Ohouo Jacques en charge de la sécurité que nous avons joint au téléphone le mardi 23 février 2021 soit une semaine après sa démission n’est pas allé avec le dos de la cuillère : « Oui, je suis bien parti. J’ai déposé ma lettre de démission et depuis le lundi 15 février, je n’ai plus en charge la gestion des affaires sécuritaires de la commune. Depuis un an et demi, j’ai essayé d’organiser la sécurité dans la commune et vous-même vous avez dû le constater. Je crois avoir fait de mon mieux pour donner une bonne image à la cité. Vous savez, gérer la sécurité dans une commune surtout comme le plateau n’est pas chose facile. Mais, à un moment donné, j’ai constaté qu’il y a une divergence de vue. Je ne parle pas du Maire, mais de l’ensemble de la Mairie. J’ai donc préféré quitter et rester en de bons termes avec M. le Maire que je connais depuis longtemps ».
A la question de savoir ce qu’il reproche au Maire et pourquoi avoir attendu la veille des législatives pour lesquelles le député-Maire Ohiouo Jacques est par ailleurs candidat, l’ex-responsable de la sécurité s’est voulu clair « Je vous ai dit qu’il s’agit ni plus ni moins qu’une divergence de vue sur la question de la gestion de la sécurité opérationnelle de la cité. Quant à la période, il s’agit d’une coïncidence. Je sors d’un mois de repos médical, et je dois également me rendre en Europe pour des affaires familiales », a-t-il expliqué, avant d’indiquer qu’il n’a subi aucune pression. « Non, je ne suis pas de nature à céder à la pression. J’ai fait 10 ans dans une entreprise (NDLR : un supermarché de la place) avant de me retrouver à la Mairie. Je n’ai jamais cédé à la pression.» Par ailleurs, notre interlocuteur s’est gardé de se prononcer sur les accusations selon lesquelles le Maire Jacques Gabriel Ohouo n’aurait pas respecté ses engagements et ses promesses vis-à-vis de certains de ses collaborateurs.
Le Maire se reconnait-t-il vraiment dans ces accusations qui, de sources concordantes aurait fait déborder le vase dont l’une des conséquences est à n’en point douter le mécontentement de son conseiller en charge de la sécurité. Joël Agoly, le responsable de la communication de la mairie du Plateau que nous avons eu au bout du fil 30 mn, pour en savoir davantage sur cette affaire, a été bref : « soufrez que je ne fasse aucun commentaire sur la question pour le moment.»
Avec Sercom UPLCI