En Côte d’Ivoire, 40 journalistes web initiés aux techniques de détection des fausses nouvelles

A

Une auditrice recevant son certificat de fin de formation sur la détection des fausses nouvelles des mains du directeur exécutif du Fsdp (PH/Sercom FSDP)

bidjan, 09-10-2021 (AfrikMonde.com) Durant trois jours, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, le Fonds de soutien et de développement de la presse  (Fsdp) a outillé les capacités de quarante journalistes web  sur la production et détection des fausses nouvelles, les 05 ; 06 et 07 octobre 2021 à Abidjan-Plateau, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

« Je reste convaincu que nous sommes désormais outillés pour déconstruire et traquer les fausses informations que les réseaux sociaux relaient à une vitesse exponentielle. Oui. Cette formation doit se traduire dans nos écrits et reportages avec des mots et expressions bien choisis dénués de toute fake news afin de contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.  C’est à ce prix que nous pourrions mesurer le changement qualitatif que ce séminaire aura apporté. Nous aurons en ce moment atteint l’objectif recherché avec notre partenaire, le Fsdp», indiquait Lassina Sermé, M. Lassina Sermé, Porte-parole des auditeurs, par ailleurs, Président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), au terme des trois jours de formation organisés. Mme N’Guessan Bernise, Directeur exécutif du Fsdp a, quant à elle demandé aux auditeurs de mettre en évidence les connaissances acquises auprès de leurs formateurs. « Que cela se traduise dans vos production », a-t-elle conseillé.

Cette session de formation, selon Mme N’Guessan Bernise,  Directeur exécutif du Fsdp, s’inscrit dans la vision du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie,  Amadou Coulibaly pour qui, « les interventions du FSDP doivent s’inscrire dans une logique d’innovation, de modernisation, de respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste de l’ensemble du secteur des médias ». Sept modules  notamment la notion d’infox et de fact-checking, reconnaître et débusquer les fake news, infiltrer les communautés sur les réseaux sociaux, infiltrer les forums spécialisés, décrypter les messages, les images et les vidéos, appliquer le fact-checking à tout moment et réaliser des sujets de fact-checking dans une démarche méthodologique ont été largement  décortiqués par des experts en la matière.

Le fact-checking vise à vérifier des faits, des affirmations ou des déclarations des autorités politiques et des personnalités diffusées  sur la place publique de sorte à affirmer ou infirmer lesdits faits ou déclarations.

Clarisse GBAKU