Emplois en Côte d’Ivoire : Beugré Mambé lance la phase 3 d’un projet destiné aux jeunes

AfrikMonde.com (25-11-2023) En vue de renforcer les dispositifs déjà en vigueur en ce qui concerne l’emplois jeunes en Côte d’Ivoire, le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé a annoncé le démarrage de la phase trois du Contrat de désendettement et de développement appelé communément C2D. Mis en œuvre en 2012, la France, à travers le C2D, est présente aux côtés de la Côte d’Ivoire pour un montant global de projets de 1902 milliards Fcfa, dont 95 milliards Fcfa exclusivement consacrés au financement de 130 500 jeunes Ivoiriens.

La phase trois du C2D est un projet devant permettre à près de 100 000 jeunes de créer des emplois et d’être financièrement autonomes.

Le lancement a eu lieu, vendredi 24 novembre 2023, en présence de plusieurs partenaires au développement.

Le Premier ministre a remercié la France, représentée par l’Ambassadeur Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. « La France renforce le dispositif engagé par notre pays pour aider la jeunesse ivoirienne à se réaliser au plan social, psychologique et moral », a salué Beugré Mambé.

Une innovation, faut-il le noter, a été introduite dans la gestion du processus emploi jeunes. Il s’agit du partenariat innovant par lequel l’idée de maitrise d’ouvrage déléguée a été introduite en s’appuyant sur le concours des régions et districts. Ce sont près de 14 milliards et demi de francs CFA qui seront octroyés à la jeunesse dans cette phase 3 pour 21 districts et régions. Au mois de mars dernier, ce sont 24 districts et régions qui ont bénéficié de convention de maîtrise d’ouvrage déléguée dans le cadre du projet Pejedec, financé avec le concours de la Banque mondiale.

L’un des instruments utilisés pour agir dans le cadre de l’emplois jeunes est le PJGouv- 2023 2025 d’un montant de 1118 milliards Fcfa sur trois ans en raison de 361 milliards par an, soit 1 milliard par jour. Au 30 septembre 2023, ce sont près de 309 263 jeunes qui en ont bénéficié. L’ambition étant d’offrir à terme des emplois à plus de 8 millions de jeunes d’ici 2030. Les effets d’entraînement de cette option sont énormes, dans les domaines du climat des affaires, de la transformation des matières premières, de l’intégration dans la chaine des valeurs mondiale, de la création d’emplois connexes à ceux directement générés par le programme emploi-jeunes.

Pour atteindre tous ses objectifs, la Côte d’Ivoire complète ses efforts financiers internes par le concours que lui apportent les pays amis, parmi lesquels la France, à travers le Contrat de désendettement et de développement appelé communément C2D.

Profitant du lancement des initiatives en faveur des jeunes, Beugré Mambé a appelé la jeunesse à se mobiliser pour prendre en main la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, dans moins de 60 jours. « Cette CAN, c’est pour vous. C’est pour la Côte d’Ivoire. Vous êtes notre chance, parce que vous serez près de 20 000 volontaires à être aux côtés de tous ceux qui viendront en Côte d’Ivoire pour cette CAN. Je compte sur vous, sur chacun et chacune pour que la Côte d’Ivoire brille dans le firmament de cette belle Afrique », a mentionné Beugré Mambé.

Irène BATH

AfrikMonde.com