Marché des AS 20 : La culture présentée comme un facteur de performance et de réussite

AfrikMonde.com (25-11-2023) La troisième édition du Marché des Anciens du Scientifique, dénommé AS 20, s’est tenue le vendredi 24 novembre 2023, à Abidjan-Plateau. Ce rendez-vous a mobilisé plusieurs exposants dans l’enceinte du Musée d’Abidjan, autour du thème : « La culture : Clé de performance et de réussite entrepreneuriale ». Trois panélistes ont entretenu les participants au Marché sur l’importance de la culture dans l’action entrepreneuriale.

Entrepreneur et Enseignant-chercheur en Management stratégique, Docteur Marc Arthur, panéliste pour la circonstance, a été également le Commissaire général des Jeux de la Francophonie. Se prononçant sur le thème de la conférence, il a expliqué que l’entrepreneuriat consiste à créer de la valeur et à faire profiter cette valeur à la communauté. « La culture nous conduit à l’innovation. Sans les entrepreneurs, on n’a pas de culture, car c’est avec ces entrepreneurs qu’on aura, par exemple, les sculptures », a justifié Docteur Marc Arthur.

A sa suite, Mme Yasmina Coulibaly Epse Gottia, entrepreneure et présidente d’ONG (Organisation non gouvernementale), a soutenu que la culture d’entreprise en influencée par l’environnement. « Lorsqu’on créée une entreprise, elle va subir nos valeurs intrinsèques. La culture locale et régionale influence la culture de l’entreprise », a indiqué Mme Yasmina Coulibaly Epse Gottia.

Mme Rokya Diallo Epse Savané, Entrepreneure et Aménageur, a affirmé que la culture a toujours été à la pointe de l’innovation.

La Présidente de l’amicale des Anciens du Scientifique, Marie-Noëlle a remercié les panélistes pour leur disponibilité. Elle a également remercié les exposants qui ont fait confiance à l’amicale en prenant part à cette troisième édition. La présidente de l’amicale des AS 20 a indiqué que le Marché des AS est un évènement annuel qui rassemble les anciens du scientifique. « C’est un espace destiné aux entrepreneurs qui veulent faire connaître leurs activités ; mais aussi pour ces derniers venir nouer des relations d’affaires avec des opérateurs d’ici et d’ailleurs. Nous favorisons ainsi une sorte de réseautage », a mentionné la présidente de l’amicale des AS 20.

Pour la troisième édition du Marché des AS 20, l’innovation majeure a été l’invitation faite à des élèves du Lycée Scientifique de Yamoussoukro pour participer à ce Marché. L’amicale AS 20 essaie, à travers cette initiative, d’inculquer l’esprit entrepreneurial aux plus jeunes, depuis les bancs.

Irène BATH

AfrikMonde.com