ELECTIONS USA/ Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis avec plus de 75 millions de suffrages exprimés.

Le résultat de l’élection américaine est désormais très clair, mais Donald Trump poursuit sa croisade contre Joe Biden, les médias et les « fraudes électorales » dont il n’a pas donné la moindre preuve… Il faut s’attendre à de nouvelles tensions cette semaine. Les résultats de l’élection américaine sont très clairs désormais ce lundi 9 novembre : Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis avec plus de 75 millions de suffrages exprimés.

Donald Trump n’a toujours pas l’intention de reconnaître sa défaite. Tim Murtaugh, porte-parole de sa campagne, a fait savoir que des meetings allaient être organisés très bientôt pour contester publiquement et massivement les résultats de Joe Biden. Une annonce qui laisse présager de nouvelles tensions dans la rue, avec le risque de manifestations violentes, attisées par les allégations complotistes de Donald Trump. On ignore si ce dernier sera lui-même présent dans ces rassemblements.

Donald Trump n’a toujours pas pris publiquement la parole depuis l’annonce de la victoire de Joe Biden, mais se montre toujours aussi actif sur Twitter, pour relayer des messages en sa faveur, dont l’un du site d’extrême droite Breitbart News : « Depuis quand les médias boiteux décident-ils qui sera notre prochain président ? »

L’actuel locataire de la Maison Blanche et ses avocats ont déposé des recours judiciaires dans plusieurs États et ont demandé plusieurs recomptages des bulletins depuis le vote du 3 novembre. Ces procédures ont toutefois peu de chances de renverser l’issue de l’élection.

Le résultat de la présidentielle démontre aussi que le pays est considérablement divisé : Donald Trump a recueilli près de 71 millions de voix ; malgré la défaite, il devient le président sortant qui enregistre le meilleur score dans l’histoire des élections américaines.

Découvrez les résultats de ces élections américaines grâce au graphique et à la carte ci-dessous.

09:42 – Les équipes de Trump demandant à ses partisans de nouveaux financements

Depuis l’élection, mardi, Donald Trump demande à ses supporters de nouveaux fonds pour financer les multiples recours judiciaires entrepris pour faire valoir la fraude dont il serait victime. Les abonnés à sa newsletter reçoivent ainsi un message affirmant que « l’élection est loin d’être terminée » et demandant de contribuer pour « défendre l’intégrité » de l’élection, comme le raconte le correspondant de RTL aux États-Unis, Philippe Corbé.

09:37 – « Ils pensent encore que l’élection a été volée »

Témoignage éclairant ce lundi 9 novembre dans un article du Monde consacré au climat politique et à la manière dont les partisans et sympathisants des deux camps vivent les résultat de cette élection américaine. Une commerçante de Washington, démocrate, assure que les mots de Joe Biden, prononcés ce week-end, font sens chez elle. « Nous sommes prêts pour la réconciliation et la guérison du pays », dit-elle, ajoutant qu’elle se retient pour le moment de contacter les membres de sa famille ayant voté pour Donald Trump. « Ils pensent encore que l’élection a été volée », précise-t-elle.

09:24 – Melania Trump publie un message ambigu, sans soutien manifeste à son mari

Alors que le président sortant martèle dans de courts tweets que l’élection est marqué par une fraude et par une tentative des démocrates de voler cette élection, son épouse Melania est parvenue à publier un message qui peut apparaître comme un soutien public. « Le peuple américain mérite des élections justes. Chaque vote légal – et pas illégal – doit être compté. Nous devons protéger notre démocratie avec une totale transparence », a-t-il posté sur Twitter. Un message qui peut aussi être lu comme une approbation à ce que disent les partisans de Joe Biden : chaque vote doit être compté, même ceux parvenus par correspondance dans les Etats les plus disputés. Avec cette évidence : si votes frauduleux il y a, il faudra les supprimer des décomptes.

09:14 – George W. Bush a félicité Joe Biden pour sa victoire

L’ancien président républicain, que l’on sait peu disposé à féliciter des démocrates, a téléphoné à Joe Biden hier soir, mais aussi à sa colistière Kamala Harris. Selon un communiqué qui a été publié dans la presse américaine, l’ancien chef de l’Etat a indiqué aux deux démocrates victorieux : « Les Américains peuvent avoir confiance dans cette élection dont l’intégrité sera confirmée et dont le résultat est clair ». George W. Bush, rappelons-le, a plusieurs fois pris ses distances avec Donald Trump durant son mandat.

09:09 – Donald Trump contre-attaque avec des meetings pour contester les résultats

Comme le rapporte l’agence de presse Reuters, le président sortant Donald Trump prévoit d’organiser une série de rassemblements afin de contester les résultats de l’élection présidentielle de Joe Biden. Le porte-parole de la campagne du président républicain, Tim Murtaugh, a assuré hier soir que d’importants meetings allaient se tenir, sans donner de date. Il faut s’attendre à une recrudescence des tensions et des crispations si un nouveau rapport de force médiatique s’instaure sous l’impulsion de Donald Trump. L’organisation de ces rassemblements confirme en tout cas que le locataire de la Maison Blanche s’enferre dans la négation des résultats, alors que l’ensemble des observateurs rappellent depuis samedi qu’aucun début de fraude n’a été révélé dans cette élection.

L’intern@ute