Election américaine : Biden aux portes de la Maison Blanche, Trump lance la bataille judiciaire

Pour la première fois depuis 2000, les Américains ne connaissaient pas le nom de leur prochain président au lendemain du scrutin. Le démocrate creuse cependant l’écart sur son rival, au point d’avancer qu’il gagnera l’élection.

Alors que le vainqueur de l’élection américaine n’est toujours pas connu, les résultats se faisant attendre dans une poignée d’Etats, Joe Biden s’est dit convaincu, mercredi 4 novembre, de remporter la présidentielle. « Il est évident que nous sommes en train de gagner assez d’Etats pour remporter les 270 votes de grands électeurs », le nombre nécessaire pour être élu à la Maison Blanche dans le système américain de suffrage universel indirect, a proclamé l’ex-bras droit de Barack Obama lors d’une déclaration dans son fief de Wilmington, dans le Delaware.

Après des victoires précieuses dans le Wisconsin et le Michigan, deux Etats-clés face à Donald Trump, et une avance dans l’Arizona dont il revendique la victoire, le candidat démocrate était aux portes de la Maison Blanche au moment de sa prise de parole. Pour autant, pas question de s’emballer : « Je ne suis pas venu vous dire que nous avons gagné », a nuancé Joe Biden, 77 ans. « Mais je suis venu vous dire que lorsque le dépouillement sera terminé, nous pensons que nous allons gagner », a-t-il ajouté, sa colistière Kamala Harris se tenant à ses côtés sur la scène, masquée.

Même s’il affiche sa confiance, Joe Biden se montre patient. Une retenue qui contraste avec le triomphalisme de Donald Trump, qui n’a pas hésité à assurer dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 novembre (mercredi matin heure française) sa victoire. « Honnêtement, nous avons gagné l’élection », avait déclaré le président républicain lors d’une brève allocution depuis les salons de la Maison Blanche.

LCI