Dr Flore Kouassi Lago, Queen Cewa : « La Directrice de la Fondation AWI est un modèle »

AfrikMonde.com (30-10-2023) Sacrée Queen Cewa du mois d’Août, Dr Flore Kouassi Lago, Enseignant-chercheur, spécialisée en développement local, a partagé son expérience de femme engagée pour le bien-être de son prochain. C’était au cours du Meet Up 3 du Cewa Mag qui s’est tenu le jeudi 26 octobre 2023 au siège de la Fondation AWI, à la Riviera Golf, dans la commune de Cocody.

Docteur en Sociologie, Flore Kouassi Lago est tombée en admiration de la Directrice de la Fondation AWI (African Women Initiatives), Mme Mariam Fofana Fadiga. « La Directrice de la Fondation AWI est un modèle, une grande sœur. Elle fait tout pour mettre en lumière ce qui est fait dans l’ombre pour les femmes », a-t-elle mentionné.

Marchant dans les pas de la Directrice de la Fondation AWI, Dr Flore Kouassi Lago a inscrit au rang de ses passions, l’épanouissement des autres. Elle aide les enfants rendus vulnérables du fait du Vih-Sida ; ainsi que les femmes du monde rural.

Son ambition est de contribuer à relever les talents et à démontrer que tout est possible, lorsque la volonté y ait.

« Tout ce que je fais, c’est par passion ; le plaisir de voir mes proches heureux. En somme, la satisfaction de voir les autres épanouis, et de savoir m’éclipser », a indiqué la Queen Cewa du mois d’Août.

Dr Flore Kouassi Lago a consacré les deux dernières décennies de sa vie à la cause du monde agricole. Nommée Secrétaire exécutive de la Chambre Nationale d’Agriculture depuis 2021, elle a gravi tous les échelons. Son engagement lui a valu la reconnaissance de la Nation qui l’a élevée au rang de Chevalier dans l’ordre national et Officier dans l’ordre du Mérite Agricole.

Son combat pour le bien-être de tous les acteurs de la chaine agricole s’explique par des initiatives telles que « La Boutique Paysanne de Côte d’Ivoire », ainsi que la Foire dénommée au « Carrefour du terroir » qui portent sa marque. Son objectif est d’œuvrer à l’autonomisation économique et au développement de braves populations sur lesquelles reposent l’économie de la Côte d’Ivoire.

Lors du Sara 2023, la Queen Cewa a aidé des agro-transformatrices à présenter leur savoir-faire.

L’altruisme de Dr Flore Kouassi Lago a dépassé les limites du ministère de l’Agriculture. En effet, elle s’intéresse à la cause des enfants vulnérables, puisque depuis 2021, elle est la directrice coordonnatrice du Programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/Sida (PN-OEV).

La Fondation AWI a profité de l’occasion du Meet-Up 3 pour offrir un tableau et un complet de pagne à la Queen Cewa.

Irène BATH

AfrikMonde.com