Dr Edoh Kossi Amenounvé prend les rênes de l’Association des Bourses des Valeurs Africaines #ASEA

3-4-2020 (AfrikMonde.com) L’Association des Bourses des Valeurs Africaines (ASEA en Anglais) a désormais un nouveau patron. Il s’agit du Dr Edoh Kossi Amenounvé  qui succède, depuis le 1er avril 2020  à  Karim Hajji, ex Directeur général de la Bourse de Casablanca. Dans ses nouvelles fonctions, Dr Edoh Kossi aura en charge de présider le Comité exécutif de l’association.

A ce titre, il pilotera les grands chantiers en cours, notamment, la mise en œuvre du projet d’intégration des bourses des valeurs africaines (African Exchanges Linkage Project – AELP); la conduite des discussions de haut niveau des bourses africaines avec la Commission de l’Union Africaine pour une bourse panafricaine; le plaidoyer pour la profondeur et la liquidité sur les marchés africains à travers les privatisations et le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème.

Le nouveau président de l’ASEA, désigné Financier Africain de l’Année 2019, s’attèlera à coordonner les actions des bourses africaines face à la pandémie à coronavirus (covid-19), ainsi que l’exécution de la stratégie post-crise des marchés de capitaux africains pour la relance des économies du continent.

L’Association des Bourses des Valeurs Africaines, dont le montant de capitalisation boursière est estimé à 1535 milliards de dollars, constitue 65% du PIB de l’Afrique au 31 décembre 2019. Elle a en son sein les Bourses de Johannesburg, de Casablanca, du Ghana, du Kenya, du Rwanda, du Botswana, de la BRVM et de la BVMAC.

Jean Claude Koudou