Divo/Le Lôh-Djiboua classé troisième zone productrice de cacao en Côte d’Ivoire

24-6-2023 (AfrikMonde.com) La région du Lôh-Djiboua est désormais la troisième zone productrice de cacao en Côte d’ivoire. Ainsi en a décidé le Conseil café-cacao (CCC). Avec  190 000 tonnes réalisées au cours de la campagne dernière.

Cette performance a été saluée par Ello Kouassi, le délégué régional du Conseil café-cacao du Lôh-Djiboua à la faveur d’un entretien avec la presse le 20 juin 2023 à Divo.

« Il faut dire qu’ avec nos agents de terrain ; les agents contrôleurs ; qualité prix ; un important travail est fait. Nous avons réalisé de très bons résultats  sur le terrain  avec un cacao d’excellence avec moins de 3 % du taux de sous grade. C’est un bilan très satisfaisant que nous avons enregistré », s’est-il réjoui.

Il note cependant qu’au niveau de la filière café c’est un peu plus de 3000 tonnes de café  qui ont été enregistrées. Le conseil café cacao compte doubler ce chiffre la campagne prochaine.

Pour ce faire, Ello Kouassi invite les  braves parents producteurs qui ont envie de faire cette culture à se rapprocher de la  délégation régionale  du Lôh-Djiboua  en vue de bénéficier de conseils et de semences gratuites.

Le délégué régional du Conseil café-cacao salue tout de même le bon état des pistes villageoises. Cette situation a, selon lui, bloqué l’élan des acheteurs  véreux qui avaient pignon sur rue dans cette région.

« Le prix du cacao est respecté sur le terrain, il y’a des acheteurs véreux mais nous bénéficions ici d’une situation qui est le bon état des pistes et nous profitons pour remercier l’Etat pour ce travail qui a transformé notre région », a-t-il salué.

S. Kouamé, correspondant

AfrikMonde.com