Agriculture : les riziculteurs de la région du Bélier bénéficient désormais de la mécanisation

25-6-2023 (AfrikMonde.com) Les riziculteurs du pôle riz bélier (centre)  sont passés à une autre phase. Celle de la mécanisation de leurs cultures. Grâce à un important  soutien qu’ils ont reçu de l’Agence pour le développement de la filière riz en Côte d’Ivoire (Aderiz), ces agriculteurs produisent désormais du riz de bonne qualité dans les meilleures conditions.

Selon Zamblé Mohamed, le président de l’Union des sociétés coopératives des producteurs de riz de la région du Bélier, les opérateurs arrivent à produire en toute saison  et  à vendre du riz sur place. « Actuellement nous ne nous plaignons pas. Nous en demandons plus pour contribuer à l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en Riz », a expliqué l’intervenant qui est par ailleurs le Directeur général de la société ivoirienne de prestations de services agricoles.

Il note que sa structure a en charge la gestion de ces machines « Notre structure se charge de fournir des prestations aux riziculteurs qui le demandent. Nous intervenons dans toutes les localités du pays », a-t-il ajouté.

Interrogé  en début du mois de juin 2023 sur le périmètre rizicole de 128  hectares du pôle riz Bélier  situé dans la localité de Zata, un riziculteur a assuré qu’il s’en sort mieux avec ces nouvelles machines. « Ces machines nous ont apporté beaucoup de choses. Avant j’avais du mal à moissonner mon riz, mais aujourd’hui, grâce à Monsieur Zamblé c’est chose facile. Nous rendons hommage au Président Alassane Ouattara pour cette importante aide », a reconnu le riziculteur.

Zamblé Mohamed, le président du pôle riz de la région du Bélier invite les jeunes à s’intéresser au secteur de la riziculture. Car, selon lui, Il y’a des machines qui sont disponibles et ceux-ci pourront bénéficier d’un encadrement dans la mise en œuvre de leurs projets.

S. Kouamé, correspondant

AfrikMonde.com