AfrikMonde.com (17-05-2024) Le Gabon veut s’inspirer du modèle de développement ivoirien pour conduire son propre développement. C’est le message clé livré par Mays Mouissi, Ministre de l’Economie et des Participations du Gabon, à l’issue d’une audience que lui a accordée, en marge de l’Africa CEO Forum 2024, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, le vendredi 17 mai 2024 à Kigali.
En clair, le Gabon veut prendre la Côte d’Ivoire pour modèle pour mener à bien ses ambitions de développement.
« La Côte d’Ivoire a connu une trajectoire impressionnante de développement ces dernières années. Nous sommes un pays en transition et il y a beaucoup d’exemples de succès dont nous souhaitons nous inspirer et reproduire chez nous », a indiqué le membre du gouvernement gabonais.
L’hôte du Premier Ministre ivoirien a rappelé l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, marquée notamment par la récente visite du Président de la transition, Brice Oligui Nguema à Abidjan.
« Un certain nombre de chantiers qui ont été initiés dans le cadre de cette visite méritent d’être suivis », a-t-il dit.
Selon Mays Mouissi, le Gabon est principalement intéressé par l’expertise ivoirienne dans les domaines de la transformation agricole et de la structuration de la politique de développement économique.
« Nous sommes venus voir nos frères ivoiriens pour qu’ils nous disent les erreurs à éviter », a conclu le Ministre gabonais.
I.B. (Source : Primature)
AfrikMonde.com