Développement du Bélier : les conseillers régionaux et les membres du CESER s’imprègnent des dispositions légales et de la budgétisation

25-3-2024 (AfrikMonde.com) A l’initiative du président du Conseil régional du Bélier, Raymond Konan Kouakou, les conseillers régionaux du Bélier et les membres du Comité économique, social, environnemental régional (CSER) se sont prêtés à un exercice de renforcement de leur capacité, le mercredi 20 et jeudi 21 mars dernier à Toumodi, chef-lieu du Conseil régional. Quatre grandes thématiques ont meublé cet atelier.

En l’occurrence, ‘’Introduction aux structures et aux fonctions d’une collectivité régionale’’ ; ‘’Processus de programmation triennal des projets d’investissement et d’actions’’ ; ‘’Processus d’établissement du budget annuel et gestion budgétaire’’ et enfin, ‘’Rôles et missions des commissions de travail composées des Elus régionaux et CESER’’.

« La présente session de formation ambitionne de nous faire comprendre les principes fondateurs de l’organisation et du fonctionnement d’une collectivité décentralisée, comprendre les missions d’un élu local, comprendre le processus de programmation triennal des projets d’investissement et d’actions et la gestion budgétaire », s’est satisfait le premier vice-président du conseil, Attoungbré Rovia. Qui a ajouté que cet atelier représente une opportunité pour les services du conseil d’échanger avec les formateurs des nouvelles mesures prises par la tutelle en rapport avec l’exercice de leurs missions.

Ouvert par le Préfet de région, préfet de département de Toumodi, N’guessan Kouakou Germain, qui a félicité le Président Raymond Kouakou pour cette initiative, ce sont les experts de la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL), qui ont assuré cette formation.

Frédéric Konaté Ousmane

AfrikMonde.com