Sénégal/Présidentielle : en attendant les résultats provisoires, Bassirou Diomaye Fall prend une longueur d’avance avec 56,13%

25-3-2024 (AfrikMonde.com) Après un scrutin au centre de toutes les attentions, les Sénégalais attendent les résultats provisoires prévues demain mardi. Les premiers dépouillements donnent une longueur d’avance au candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, sur ses adversaires avec 56,13% contre 31,4% pour Amadou Ba, le candidat de la coalition au pouvoir.

A la clef, des appels tous azimuts et des félicitations de la part de ses adversaires dont l’ancien Premier ministre. « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. (…) Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais », annonçait déjà un communiqué estampillé Amadou Ba.

Quant à Macky Sall, le Président sortant, il a choisi le réseau social X pour s’adresser au vainqueur de la présidentielle du dimanche 24 mars 2024. « Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », a-t-il réagi.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com