Des dizaines de milliers de Mauriciens dénoncent la gestion de la marée noire survenue sur la côte sud-est de l’île #Environnement

Une vue du drame sur la côte sud-est de l’île.

31-8-2020 (AfrikMonde.com) Des dizaines de milliers de Mauriciens ont occupé les rues de Port-Louis, la capitale de l’île, le samedi 29 août 2020, pour élever la voix contre le gouvernement, dans le cadre de la gestion de la marée noire déversée sur la côte sud-est de l’île, il y a de cela près d’un mois.

De noir vêtus pour la plupart, les manifestants ont pris d’assaut la place de la cathédrale, pour dénoncer les ravages causés par la fuite de fioul, mais aussi et surtout évoquer les graves conséquences écologiques et économiques liées à cette catastrophe.

En effet, les Mauriciens s’insurgent contre la lenteur du gouvernement qui auraient mis assez de retard dans l’organisation du pompage des 3 800 tonnes de fioul et des 200 tonnes de diesel que contenait le vraquier japonais MV Wakashio, lorsqu’il s’est échoué, le 25 juillet 2020, sur un récif à Pointe d’Esny, au sud-est de l’île. L’épave s’est brisée en deux, trois semaines plus tard, après une course contre la montre pour pomper le carburant qu’elle contenait.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com